Présentation de la structure :

Notre structure a la particularité d’être gérée par l’Association Eau vive qui est un groupement de parents utilisateurs, soucieux et garant de la qualité de l’éducation de leurs enfants.
Elle a été créée en 2004, afin de subvenir aux besoins des familles de Buding.
De ce fait chaque membre actif de l’association a le pouvoir d’améliorer le quotidien des enfants.
Par son mode de fonctionnement notre structure a l’avantage de pouvoir être réactif sur les prises de décisions, chaque membre a donc son mot à dire et devient acteur.

Nos objectifs pédagogiques :

• Socialisation :

Afin d’apprendre aux enfants « le vivre ensemble » nous allons leurs proposer des jeux, des activités basés sur la coopération et l’entraide. Il va pouvoir alors s’intégrer et s’identifier dans un groupe.
Par le jeu nous allons leur inculquer le sens de la défaite.

• Le respect :

Favoriser les échanges entre les enfants et également avec les adultes qui les entourent.
Instaurer des règles en y impliquant les enfants. Poser des repères afin de pouvoir les intégrer.
Nous allons faire en sorte de respecter le rythme biologique des enfants tout au long de la journée.
Leur faire accepter la différence et intervenir à chaque fois qu’il y aura un manque de respect envers autrui.

• La tolérance :

Notre mission aura pour but de favoriser les mixités tant au niveau social, qu’entre les sexes.
Nous allons apprendre aux enfants à faire obstacle à toute forme de discrimination.

• Le partage :

Par des gestes du quotidien et des attentions, les enfants vont découvrir la notion du partage.
Vivre en harmonie va permettre à l’enfant de développer sa positivité.
Des gestes simples comme un bonjour, un sourire va rendre la journée plus belle.

• L’autonomie :

• Durant les activités

Pour que les enfants gagnent en autonomie nous essayons de les laisser le plus souvent possible décider de ce qu’ils veulent faire de leur journée et de comment ils veulent la vivre.
En effet, nous proposons plusieurs choix d’activités aux enfants en respectant aussi les tranches d’âges.
Ils ont également le choix de ne pas participer aux activités proposées et de ce fait de bénéficier des différents pôles mis à leur disposition : comme par exemple un coin lecture, coin de jeux d’imitation en autonomie, jeux sociétés, etc…
Les enfants ont également accès au matériel pédagogique mis à leur disposition.
L’enfant participe au rangement à la fin des activités.

Les enfants ont besoin de faire des choses par eux-mêmes pour grandir et forger les adultes qu’ils seront demain.
• Durant le repas : Les enfants ont le droit de se lever avec l’accord d’un adulte pour aller remplir les cruches d’eau pendant le repas.

Pour répondre aux attentes des enfants ensemble, nous avons défini des postes pour les rendre autonomes :
- Eboueurs : à la fin de chaque repas une équipe de deux enfants débarrasse les tables de leurs déchets.
- Nettoyeur : après chaque repas un enfant aide l’adulte responsable du ménage à rincer les tables.
- Surveillants : après chaque repas deux enfants à partir du cours élémentaire vont pourvoir aider l’adulte responsable du passage aux sanitaires.

L’équipe d’encadrement est composée de :

  • Mme Hallé Frédérique titulaire du BAFD : Directrice.
  • Mle MARESCOT Marjorie titulaire du BAFA
  • Mlle DOME Jordane non diplômée : Animatrice.
  • Mme Landsgesell Mélanie titulaire CAP petite enfance 
  • Mme COUTURIER Christiane (non qualifié) : personnel de service.

Afin que son équipe soit des plus professionnelles l’association Eau vive veille à ce que son personnel soit formé, pour se faire il a déjà donné la chance à deux personnes d’accéder au BAFD.

Nous allons donner également la chance à Mlle Marescot de débuter sa formation BAFD afin de pouvoir seconder la directrice actuelle.
La commune met également à notre disposition deux personnes pour compléter l’équipe d’encadrement le temps de la pause méridienne.

Fonctionnement :

• Les inscriptions :

Au sein de la structure les familles ont différentes manières d’inscrire les enfants :
- A la semaine : les inscriptions doivent être déposées au bureau au plus tard le mercredi matin pour la semaine suivante
- Au mois : chaque semaine qui précède le mois suivant, les inscriptions doivent être déposées.
Les parents restent maîtres du planning car ils ont toujours la possibilité de faire un changement, en respectant la règle des inscriptions à la semaine.
- A l’année : pour les familles qui le souhaitent et dont le planning est fixe il est intéressant de pouvoir inscrire les enfants à l’année. Ce qui permet de ne pas se soucier des délais d’inscriptions.

Cette version permet également de faire des changements de dernière minute en respectant également le délai des inscriptions hebdomadaires. Nos inscriptions sont ensuite encodées dans un logiciel de gestion dédié au ALSH qui est Bel Ami.

• Les familles :

Notre structure étant suffisamment familiale permet aux familles de communiquer avec l’équipe d’encadrement au quotidien, et de ce fait avoir une visibilité sur la journée de leurs enfants.
S’ils en ressentent le besoin ils peuvent également demander un entretien personnel avec la directrice de la structure ou le Président de l’association qui représente l’organisateur de notre ALSH.

Pour communiquer avec les familles nous avons plusieurs modes de fonctionnement :
- Notre panneau d’affichage qui se situe à l’entrée de nos locaux.
- Les courriers électroniques et newsletters.
- Notre site internet sécurisé.

A chaque évènement les familles sont donc informées par ces trois modes de communication. Pour nous la communication est importante et permet d’établir une relation de confiance avec les usagers de la structure.
Concernant la facturation, chaque début de mois les familles reçoivent la facture du périscolaire ainsi que la partie extra-scolaire pour le mois échu.

Le règlement doit ensuite être fait dans les 10 jours suivant la réception par le moyen de paiement qui correspond le mieux à chacun d’entre eux. (Chèque, espèce, virement).

• Activités :

Nous avons fait le choix de transcrire nos activités sous forme de tableau. Ce qui nous a permis de définir les objectifs pédagogiques de chacune d’elles et de lister les compétences que l’on peut y développer.
Malgré notre ruralité nous avons réussi à développer un partenariat avec les associations cantonales, pour faire découvrir un panel d’activités aux enfants.
Par certaines activités nous apprenons aux enfants à devenir écoresponsables. (Jardin au moulin de Buding).

 

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Repas :

Nos repas sont distribués en liaison chaude par L’ADEPPA de Vigy.
Pour éviter le gaspillage nous essayons d’adapter la commande du nombre de repas en fonction du goût des enfants, et nous les servons à l’assiette. Les enfants ne sont pas contraints de terminer leurs assiettes, mais ils devront faire l’effort de goûter les plats proposés.
Nous avons également développé un partenariat exceptionnel avec notre voisine qui possède des poules en lui déposant chaque jour nos déchets consommables.
Pour recycler au mieux le reste les déchets nous avons demandé à la commune de nous installer des composteurs. Par ses gestes quotidiens on sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire et on réduit considérablement le poids de nos ordures ménagères. (éco-responsable)

Journée type du mercredi :

8h à 9h : Arrivée échelonnée des enfants
8h00 à 8h30 : petit déjeuner pour les enfants qui le souhaitent
8h30 à 8h45 : lavage des mains et brossage des dents pour les enfants qui ont petit déjeuner
8h à 9h : activité calme telle que lecture ou dessin
9h à 9h15 : mise en route. (Petits jeux, chanson, etc.) et proposition de l’activité
9h15 à 10h15 : activité du jour
10h15 à 10h30 : petite pause douceur autour d’une collation.
10h30 à 11h30 : retour à l’activité du jour.
11h30 à 12h : petits jeux et lavage des mains avant la pause méridienne.


12h à 13h : repas
13h à 13h15 : lavage des mains
13h15 à 14h : temps calme ou sieste pour les plus petits
départ échelonné des enfants qui ne restent pas l’après-midi.
accueil des enfants de l’après-midi.


14h à 14h15 : mise en route et proposition des activités
14h15 à 15h45 : activité du jour
15h45 à 16h : rangement des différents ateliers et lavage des mains avant le goûter
16h à 16h40 : goûter
16h40 à 16h50 : lavage des mains
16h50 à 18h : petits jeux et départ échelonné des enfants

Hygiène :

Nous veillons à ce que les enfants passent aux sanitaires pour se laver les mains :
-Avant et après chaque repas de la journée : petit déjeuner, pause méridienne, goûter
-Après chaque passage aux toilettes
-Après les activités manuelles

Les enfants qui le souhaitent peuvent également brosser leurs dents. Des brosses à dents sont demandées aux familles dans le trousseau. Pour des raisons évidentes, un trousseau de vêtements de rechange par enfant est demandé en début d’année, pour que nous puissions les changer en cas salissures et accidents du quotidien.

Sécurité :

À tous moments de la journée nous sommes vigilantes et intransigeantes sur la sécurité morale, physique et affective des enfants présents dans la structure.
Avec les enfants nous avons déterminé des règles de vies au sein de notre structure afin qu’ils soient conscients des gestes à adopter pour limiter les dangers.
Soucieuse de la sécurité, l’association a proposé à deux personnes de notre équipe de se former aux gestes de premier secours et ont obtenu leur PSC1.

Dans le cadre de nos déplacements nous avons également investi dans des gilets fluorescents floqués au nom de l’association Eau Vive afin de pouvoir identifier les enfants à chaque moment et de les rendre également visible par les autres.

Déplacements :

Nos déplacements vont pouvoir se faire de plusieurs manières
- A pieds pour rejoindre différents sites de notre village.
- En autocar
- Avec nos véhicules personnels, comme notre structure ne possède pas de véhicule elle a donc assuré les véhicules des animatrices. Ce qui nous permet de nous déplacer en petit groupe en respectant le code de la route et la sécurité en vigueur.

Evaluation :

Dans un souci de qualité et d’évolution des personnes une grille d’évaluation a été mise en place.

Téléchargez la grille dévaluation