Le pain à la baguette ou "pain de brousse "

Recette qui peut être aussi réalisée à la maison, mais dans  un four.

Précautions : même si vous êtes un grand aventurier ,  ne pas oublier qu'on cuit le pain sur des braises. On  demandera à un adulte de rester à côté   pour veiller à ce que tout se passe bien.  On ne laisse jamais un feu sans surveillance  et  on fera bien attention , avant de partir du camp , à bien vérifier que le feu est éteint .

Ingrédients :

- farine : 500 g
- eau: 350 ml
- levure de boulanger : 20 g
- sel : 1 belle cuiller à café

Matériel  : un saladier, un torchon  et ... du feu

Préparation :

Dans un grand saladier versez 500 g de farine dans laquelle vous allez creuser un petit puits.
Chauffez 350 ml d'eau pour qu'elle soit tiède et émiettez la levure dans l'eau, remuez .
Laissez la levure se dissoudre pendant quelques minutes
Versez une belle cuiller à café de sel sur le bord du saladier  et versez l'eau et la levure au milieux - parce que la levure et le sel ne sont pas copains, donc on les sépare un peu.
Retroussez vos manches et lavez vous bien les mains ( dessus, dessous, entre les doigts et sous les ongles)
En utilisant votre main comme une pelle, mélangez la farine, pétrissez la pâte . Ca colle un peu, pour plus d'efficacité et pour décoller la pâte , versez un peu de farine sur vos mains.
Une fois que vous avez obtenu une belle boule , mettez-la de coté dans son saladier et couvrez celui-ci d'un torchon propre et  humide.

Placez -le près d'une source de chaleur, pas trop près parce que la levure n'aime pas les grosses températures , mais pas trop loin non plus sinon la pâte ne gonflera pas bien.

Attendez une belle heure, le temps d'aller chercher quelques belles baguettes d'un mètre , grosses comme le pouce, pour la cuisson.
Enlevez l'écorce et préparez un support pour pouvoir poser vos baguettes au dessus des braises.

cuisson du painLa cuisson:

Si vous êtes à la maison, demandez à un adulte d'allumer le four et de le régler à 210°c

Au bout d'une heure, retroussez vous les manches, et lavez vous les mains.

Saupoudrez les bords du saladier avec un peu de farine , ce sera plus facile pour travailler.
Avec votre main en forme de pelle , soulevez la pâte, malaxez, et pliez-la en deux , malaxez, recommencez à plier, jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule , bien ronde , sans grumeaux.

Sur une planche, roulez votre boule pour obtenir une jolie baguette si vous êtes à la maison, si vous êtes en camp , pour obtenir une sorte de ficelle de quelques centimètres de diamètre.

A la maison : posez au bas du four un bol rempli d'eau , humectez votre pâte avec un peu d'eau et avec un couteau tracez -y deux ou trois traits puis enfournez pendant 45 minutes .

En camp: enroulez  en spirale la pâte autour de la baguette, en veillant à laisser quelques centimètre entre chaque spirale pour que le pain puisse gonfler.

Humectez d'un peu d'eau et placez  celle ci sur son support, au dessus des braises. Pas trop près , parce que de bonnes braises ça chauffe à 600°C, mais pas trop loin non plus parce que vous risquez d'attendre très longtemps.
La bonne distance semble être de 40 à 60 cm. La cuisson va durer une grosse demi-heure , n'oubliez pas de tourner votre baguette d'un quart de tour   régulièrement .

Il suffit maintenant de surveiller la cuisson. Le pain est cuit quand il sonne creux ou qu'il se décolle de la baguette.

Attention à la maison, en ouvrant le four, il y a beaucoup de vapeur (à cause du bol d'eau ) et de chaleur , faites-vous aider par un adulte.

Comment améliorer la recette ?

L'aventurier en herbe que vous êtes pourra ajouter dans sa pâte quelques noix , des noisettes, des fruits rouges (fraises des bois, myrtilles) mais on peut aussi ajouter un peu d'ail des ours pour donner un goût bien prononcé ou bien de l'oseille et des petits lardons .. ,c'est fameux !

Bruno, coach bushcraft