Les papas, eux aussi ont le droit à leur petit cadeau.

IMG 2568  IMG 2569

Bonne fêtes à tous les papas 

Malgré les circonstances actuelles, nous avons quand même tenu à confectionner un petit cadeau avec les enfants présents à l'occasion de la fête des mères. 

Des petits savons de chez AROMA ZONE.

IMG 2493  IMG 2494 IMG 2495

Bonne fête à toutes les mamans

Mercredi 11 mars, nous sommes sortis en forêt afin d'apprendre à se repérer, découvrir la forêt de Buding de plus près et apprendre à allumer un feu à l'aide d'alcool a brûler.
Après des semaines interminable de mauvais temps cette sortie est tombée à point nommé pour le plus grand plaisir de tous.
Ce fût un réel moment de bon humeur.

IMG 2147  IMG 2155  IMG 2056

 

IMG 2062  IMG 2065

IMG 2069

Mercredi 4 mars, le péri a changé de continent pour aller fêter carnaval sous le soleil de la Jamaïque  et toujours dans la bonne humeur.

Ce fut un après-midi placé sous le signe de la rigolade car le but était de relever des défis plus drôle les uns que les autres. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir car s'amuser est notre art de vivre par ici. 

IMG 1884 IMG 1889  

IMG 1873 IMG 1871  

IMG 1894 IMG 1904 IMG 1906

IMG 1910 IMG 1914 IMG 1916

IMG 1919  IMG 1936 IMG 1938

IMG 1942 IMG 1945 IMG 1946

IMG 1972 IMG 1973

Mercredi, 6 novembre nous avons fêté Halloween au périscolaire. Nous avions annoncé un après-midi frissonnant et une expérience encore jamais expérimentée. Le déroulé de cet après-midi d’Halloween :

3 équipes
3 salles
1 histoire
60 minutes
Objets et décors époustouflants

Vous l’avez deviné un Escape Game sur mesure pour les enfants. Il leur a fallu fouiller la pièce, trouver des indices, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas et trouver le moyen d'en sortir ... ou pas.
Ce fût une nouvelle activité innovante, divertissante, favorisant la cohésion d'équipe.
Néanmoins l’activité n’a pas fait l’unanimité auprès de tous (en particulier les petits) qui n’ont pas assimilé le principe du jeu.

Après s’être creusé les méninges pendant un peu plus d’une heure, nous sommes allés prendre le goûter qui fût bien mérité puis pour finir,
nous avons fait quelques jeux musicaux pour le plus grand plaisir de tous.

IMG 0718  IMG 0722  

IMG 0727  IMG 0734  

IMG 0735  IMG 0736

 

Mercredi 5 février nous sommes allés en forêt pour continuer à aménager notre campement.
Des toilettes sèches ont été créées, le deuxième abri prend forme tandis que le premier a eu droit à un rafraîchissement.
Une récompense était bien méritée après tous ces efforts fournis.

 

IMG 1630  IMG 1631  

IMG 1633  IMG 1634 IMG 1635  

IMG 1636

Mercredi 15 janvier, nous sommes allés en forêt pour défaire la cabane du Saint nicolas.


Mais surtout nous avons appris différentes techniques pour allumer un feu à savoir l'utilisation des allumettes et du briquet "tempête".

IMG 1446  IMG 1447  IMG 1448

 

Les mercredis 13 et 20 novembre nous sommes allées au bushcraft afin de commencer à construire la maison qui servira à abriter le Saint Nicolas
durant la marche nocturne qui aura lieu pendant le marché de l’Avent le 30 novembre 2019 de 17h à 22h.

 

IMG 0781  IMG 0790  IMG 1887

IMG 0870  IMG 0867

 

 

Quelques photos de la venue de Saint Nicolas  et du marché de l' Avent  à Buding  le  30/11/2019

  • assoquentin
  • autoursdubrasero
  • infrastructure
  • magicfire
  • saintnicolasdanslaforet
  • saintnicolegend

Simple Image Gallery Extended

L'automne est souvent l'occasion de découvertes  incroyables en forêt. Pourtant, même sous nos latitudes... le danger guette ...

L'imagerie populaire  nous a habitué  à regarder les champignons avec  bienveillance. Disney  , mais aussi les pâtissiers,  les fabricants d'objets de déco pour enfants  ont réussi à faire passer le joli champignon rouge  aux points blancs  pour un champignon  sympathique.

amanite tue mouchel' Amanite tue mouche  

La vilaine bonne copine....

L'Amanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria), est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Amanitaceae. Toxique et psychotrope, c'est l'un des nombreux représentants du genre des amanites, et certainement le plus connu.

Originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord, Amanita muscaria a été introduite accidentellement dans de nombreux pays de l'hémisphère sud, principalement comme symbiote des pins cultivés, et est devenue cosmopolite. Elle s'associe avec les racines de différents feuillus et conifères.

L'intoxication par Amanita muscaria n'est que très rarement mortelle. Cette espèce est surtout connue pour être hallucinogène. Son principal constituant psycho-actif est le muscimole. Le champignon a donné son nom à la muscarine, poison du système nerveux parasympathique qu'il contient en très faible quantité, et à un type de récepteurs cellulaires, les récepteurs muscariniques.

Plusieurs variétés ont été identifiées. La variété muscaria est la plus courante et la plus reconnaissable. Il s'agit d'un sporophore de grande taille, au stipe blanc et à l'hyménium à lames blanches, avec un chapeau couvert d'une cuticule rouge foncé, parsemée de points blancs. Les autres variétés, plus rares, diffèrent par la couleur du dessus du chapeau. Ce sont les variétés orangées guessowii, flavivolvata et formosa.

 

Le danger pour les enfants  est évident..

gateau-amanite tue moucheSymptômes en cas d'ingestion

Les effets des amanites tue-mouches sont connus pour être imprévisibles.
Selon l'habitat et la quantité ingérée (rapportée au poids corporel), les effets vont des nausées et douleurs abdominales à la somnolence en passant par la crise pseudo-cholinergique (hypotension artérielle, sudation, hypersalivation), les bourdonnement d'oreilles, les distorsions visuelles, l'euphorie, l'ataxie et les troubles de l'équilibre.

Dans les cas les plus sévères survient un délire, similaire à celui causé par l'intoxication aux anticholinergiques, caractérisé par des accès d'agitation avec confusion, hallucinations et irritabilité, suivis d'épisodes de dépression du système nerveux central avec altération de la conscience.
Une crise convulsive et un coma peuvent survenir dans les cas les plus graves. Les symptômes apparaissent typiquement entre 30 et 90 minutes après l'ingestion et sont maximaux dans les trois heures, mais certains peuvent se prolonger plusieurs jours. Dans la majorité de cas la rémission est complète au bout de 12 à 24 heures.
Les effets sont extrêmement variables d'une personne à l'autre, des doses équivalentes donnant des réactions différentes. Des céphalées sont parfois rapportées, pouvant durer jusqu'à dix heures. Une amnésie rétrograde et une somnolence peuvent suivre la rémission.

 

Traitement en cas d'ingestion

Il est évident qu'à la moindre suspicion  on  contacte le centre anti poison  - 03 83 22 50 50  à Nancy - ,  le médecin ou les services d'urgences - 15 ou 112 

Un avis médical doit être pris devant toute suspicion d'empoisonnement, et un centre antipoison contacté. Le traitement initial consiste en une décontamination gastrique. Si l'ingestion date de moins de quatre heures, le charbon activé peut être utilisé pour limiter l'absorption du champignon. Le lavage gastrique peut être envisagé si l'ingestion remonte à moins d'une heure. L'induction de vomissements par sirop d'ipéca n'est plus recommandée à quelque moment que ce soit.

dessin amanite tue moucheIl n'existe aucun antidote et le traitement de l'intoxication reste symptomatique, sous surveillance médicale continue. Bien que les patients puissent présenter des symptômes évoquant un syndrome cholinergique ou, au contraire, anticholinergique, l'utilisation de l'atropine et des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase comme antidotes n'est pas recommandée. En effet le muscimole et l'acide iboténique ne donnent pas de véritable syndrome (anti)cholinergique et n'ont pas d'activité sur les récepteurs muscariniques.

Les intoxications graves avec délire et agitation sont une urgence médicale et imposent une hospitalisation. Le traitement comporte la mise au calme et, si nécessaire, une contention physique. Les benzodiazépines comme le diazépam et le lorazépam peuvent être employées pour contrôler l'agitation, l'agressivité, l'hyperactivité musculaire, et les convulsions, mais imposent une surveillance rapprochée en raison du risque d'accroissement de l'effet dépresseur respiratoire du muscimole.

Les vomissements répétés sont rares, mais ils peuvent conduire à des désordres hydro-électrolytiques ; une réhydratation intraveineuse peut alors être nécessaire. Dans les cas les plus sérieux, une hospitalisation en réanimation peut s'imposer. L'intubation et la ventilation mécanique peuvent être nécessaires en cas de troubles de la conscience et de coma. Les toxines d'Amanita muscaria sont dialysables, mais ce traitement lourd n'est en pratique jamais utile

Le pronostic d'une intoxication est généralement bon, sous réserve d'une prise en charge adaptée.

(source : wikipedia)

Pour conclure... puisque cet article s'adresse tant aux enfants qu'aux parents ou aux animateurs... quand on entend "oh! le joli champignon!" ...  le "vigilomètre " passe immédiatement dans le rouge !

La nature est bien faite,  elle signale très souvent   sa toxicité  par des couleurs  vives, ce qui ne signifie en rien que tout ce qui est rouge dans la nature soit  mauvais, mais c'est un premier indice. Sachant que la principale cause d'intoxication  est la confusion, le conseil que je donne toujours aux amateurs et aux enfants est de ne cueillir  que ce qu'on maîtrise et, quand on a un seul doute  .. On ne touche même pas.

Voici quelques exemple de champignons  mortels aux beaux atours ...

inocybe

 clytocibe

et , dans le même ordre d'idée, de très jolis fruits  .... toxiques

chevrefeuille  epine vinette 

sureau

 

Bruno , Coach Bushcraft du Péri

 

 

Champignon des bois

Suite à la derniere sortie Bushcraft je vous pose un joli film youtube sur le sujet  ... dommage qu'ils n'aient point trouvé de Coulemelles et de Coprins !

Sous-catégories