Au cours de ses dernières semaines, les enfants ce sont impliqués dans la préparation d'une banderole décorative pour fêter les:

 20 Ans de l'Association Eau Vive, fondatrice du périscolaire de Buding.

 

 preparation banderole 20ans du peri de Budingprparation banderole fte20ans pri buding

fetedes20ans-peri-Buding.jpg

    

 

 

 

 

 

  

 

Cet évenement à eu lieu le Samedi 30 Septembre 2023 autour d'un "cocktail" de l'amitié et à rassembler tout les membres ayant participer à sa création ainsi que tout les employés (Directrices, animateurs/trices) présents au cours des années et tout ceux participant activement à son fonctionnement encore aujourd'hui pour le plus grand plaisir des enfants et des parents ;)

 Merci à tous pour leur présence en ce jour ensoleillé !!!

L'accueil périscolaire en France désigne l'accueil de loisir périscolaire, type de structure faisant partie des accueils collectifs de mineurs (ACM). Les CLAE ou ALAÉ (accueil de loisirs associé à l'école) relèvent quant à eux d'un dispositif particulier. L'accueil périscolaire Si le lieu d'accueil est parfois situé dans l'école, l'équipe n'est pour sa part pas enseignante mais composés d'animateurs socioculturels.


les enfants observent un arbre planté par le périscolaire de Buding

Depuis la loi du 8 juillet 2013, le périscolaire intervient une à deux après-midis au sein des écoles pour monter un projet qui suit le règlement du PEDT (Projet Éducatif Territorial).

C'est pourquoi l'accueil périscolaire est considéré comme un des domaines d'activité de l'animation socioculturelle, dans la mesure où il permet un suivi social des enfants accueillis (prévention), mais aussi de proposer des activités (loisirs éducatifs).

L'accueil périscolaire est un type d'accueil collectif de mineurs (ACM). Il se déroule les jours où il y a école et dans tous les cas le mercredi (y compris s'il n'y a pas école). Il accueille un minimum de 7 mineurs jusqu'à l'effectif maximum de l'école à laquelle il s'adosse. Dans le cas de plusieurs sites ou plusieurs écoles, l'effectif maximum est de 300 mineurs. Il concerne l'accueil des matins, du temps méridien (midi) et soir, ainsi que le samedi après-midi s'il y a école le matin, et le mercredi. La durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement passe à une heure pour l'accueil de loisirs périscolaires organisé dans le cadre d'un Projet Educatif de Territoire (PEdT) conclu en application de l'article L.551-1 du Code de l'éducation.

Histoire

La création des accueils périscolaires est liée en partie au travail des femmes.

Au cours des années 1880, lors de l’avènement de l’École publique gratuite, laïque et obligatoire, le jeudi est « libéré » pour laisser aux parents la possibilité de faire donner une instruction religieuse aux enfants. Cette configuration sociale, qui laisse place à des « vacances », rend nécessaire, à côté de l’École, la mise en place de nouvelles formes d’encadrement des enfants.

À l'origine, créé par des associations de parents, amicales laïques, retraités bénévoles ou instituteurs se relayèrent afin de garder les enfants à l'intérieur de l'école après la fin de la journée scolaire. Il s'agissait alors de mettre un adulte face au groupe d'enfants pendant que ceux-ci discutaient calmement en attendant l'arrivée des parents. Petit à petit, des jeux s'introduisirent dans les garderies. Dès lors, cartes et autres jeux tenant dans un cartable d'enfant firent leur apparition.

Devant la multiplication de la demande, certaines mairies entreprirent de créer une salle spécialement dédiée à la garderie.

Avec un service de garderie ouvert avant puis après l'école et avec une amplitude d'ouverture devenant de plus en plus grande, la garderie évolua. En l'absence d'une réelle réglementation spécifique, chaque école s'organisait à sa manière afin d'organiser la garde des enfants avant et après la classe.

Avec la suppression du statut d'instituteur, remplacé par le professeur des écoles, les personnels enseignants désertèrent les garderies, d'autant plus que leurs formations ne proposent pas de contenus de formations et de certifications concernant les professions dans l'animation socioculturelle.

Un centre de loisirs dans l'école

Le développement de l'animation socioculturelle poussa les organisateurs de garderies à engager des animateurs. Ceux-ci pouvaient avoir ou ne pas avoir un BAFA, BAPAAT, CQP Animateur périscolaire ; dans tous les cas leur statut était bien celui d'animateur, et leur fonction était d'animer les enfants. Certains se spécialisaient dans l'aide aux devoirs, d'autres proposaient diverses activités.

Parallèlement, beaucoup de jeux entraient dans les garderies. Des jeux et jouets dont les familles se débarrassaient, des jeux et jouets achetés par une œuvre… Bien des garderies regorgeaient d'équipements de jeu dignes d'un centre de loisirs ou d'une petite ludothèque.

Beaucoup de communes succédèrent aux associations de bénévoles pour l'organisation des garderies. On trouva alors de plus en plus de personnel payé pour garder les enfants.

test des petits bateaux à la fontaine du dragon

Accueil de loisirs périscolaire

L'arrêté du 20 mars 1984 modifié par l’arrêté du 27 juin 1996 dispose que les services chargés de la jeunesse et de la famille (Ministère chargé de la jeunesse, caisse d'allocations familiales, PMI…) insistent pour que les garderies laissent place à des accueils périscolaires. La loi le permet puisqu'un accueil périscolaire peut fonctionner deux heures au minimum par jour.

Pour favoriser ce passage, certaines caisses d'allocations familiales ne subventionnent plus les garderies mais subventionnent les accueils de loisirs périscolaires.

Le souci pour les communes est que ces centres doivent posséder du personnel qualifié et professionnel (loi sur la « refondation de l'école ») : un animateur professionnel titulaire d'un titre de direction (DUT, BEATEP, BPJEPS…) puis des animateurs titulaires de titres ou diplômes répondant aux critères de la réglementation des accueils collectifs de mineurs. Ensemble, ils doivent produire un projet pédagogique et disposer de temps de réunion pour questionner et faire évoluer le service, tout en apportant une sensibilisation et une éducation aux arts et aux cultures.

D'abord appelé CLAÉ (Centre de Loisirs Associé à l'école) puis ALAÉ (Accueil de Loisirs Associé à l'École) depuis 2006, celui-ci n’a pas de personnalité morale. C’est un accueil de loisirs fonctionnant dans l’école le matin, le midi et le soir. Maintenant ce type d'accueil s'appelle ALSH (Accueil de loisirs sans hébérgement). Il est une structure éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective des enfants par des activités de loisirs, à l’exclusion de la formation. Cette habilitation est accordée et contrôlée (fonctionnement, pédagogie) par le ministère de la Jeunesse et des Sports et elle est soumise à certaines conditions :

- La présence d’un projet éducatif (objectifs, modalités de fonctionnement du centre, présentation des activités proposées aux enfants).
- La présence d’une équipe d’animation qualifiée (directeur et animateurs).
- Le respect d’un taux d’encadrement (animateurs/enfants).
- La présence d’un projet pédagogique élaboré par l’équipe de l'ALSH

Missions

La circulaire du 7 février 1973 indique qu'elles s’articulent autour de quatre axes :

Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de loisirs des enfants.
Développer des activités en ayant le souci de l’inscrire dans la réalité locale (prise en compte des conditions de vie des parents de leur mode de vie, de la vie associative locale).
Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative auprès des différents acteurs en définissant les rôles et les complémentarités de chacun.
S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées et en recherchant une cohérence dans les rythmes de vie des enfants (ménager des transitions par des ruptures de rythme en fonction de ceux de l’école).

Balade à la rencontre de la nature dans la forêt de Buding avec les animatrices

Organisation

L'ALSH peut être organisé par :

- une association loi de 1901,
- une commune,
- une communauté de communes,
- une association de collectivités locales, comme un SIVOS.

Le cadre réglementaire de l'accueil périscolaire va notamment définir réglementairement les taux minimum d'encadrement et la composition des équipes d'animation :

- Accueil Périscolaire:

inférieur ou égal à 5 heures
1 pour 10 mineurs de moins de 6 ans
1 pour 14 mineurs de plus de 16 ans
supérieur à 5 heures
1 pour 8 mineurs de moins de 6 ans
1 pour 12 mineurs de plus de 6 ans

- Périscolaire dans le cadre d'un PEdT - dans le cadre du Plan mercredi

inférieur ou égal à 5 heures
1 pour 14 mineurs de moins de 6 ans
1 pour 18 mineurs de plus de 6 ans
supérieur à 5 heures
1 pour 10 mineurs de moins de 6 ans
1 pour 14 mineurs de plus de 6 ans

Les équipes doivent être composées d'au moins 50% de diplômés BAFA ou équivalents, et de maximum 20% de personnels sans formation. Cette référence au BAFA est une incongruité juridique : le BAFA n'est pas un diplôme professionnel, et pourtant il sert de diplôme de référence pour définir juridiquement la qualification d'une équipe professionnelle.

 

Présentation de la structure :

Notre structure a la particularité d’être gérée par l’Association Eau vive qui est un groupement de parents utilisateurs, soucieux et garant de la qualité de l’éducation de leurs enfants.
Elle a été créée en 2004, afin de subvenir aux besoins des familles de Buding.
De ce fait chaque membre actif de l’association a le pouvoir d’améliorer le quotidien des enfants.
Par son mode de fonctionnement notre structure a l’avantage de pouvoir être réactif sur les prises de décisions, chaque membre a donc son mot à dire et devient acteur.

Nos objectifs pédagogiques :

• Socialisation :

Afin d’apprendre aux enfants « le vivre ensemble » nous allons leurs proposer des jeux, des activités basés sur la coopération et l’entraide. Il va pouvoir alors s’intégrer et s’identifier dans un groupe.
Par le jeu nous allons leur inculquer le sens de la défaite.

• Le respect :

Favoriser les échanges entre les enfants et également avec les adultes qui les entourent.
Instaurer des règles en y impliquant les enfants. Poser des repères afin de pouvoir les intégrer.
Nous allons faire en sorte de respecter le rythme biologique des enfants tout au long de la journée.
Leur faire accepter la différence et intervenir à chaque fois qu’il y aura un manque de respect envers autrui.

• La tolérance :

Notre mission aura pour but de favoriser les mixités tant au niveau social, qu’entre les sexes.
Nous allons apprendre aux enfants à faire obstacle à toute forme de discrimination.

• Le partage :

Par des gestes du quotidien et des attentions, les enfants vont découvrir la notion du partage.
Vivre en harmonie va permettre à l’enfant de développer sa positivité.
Des gestes simples comme un bonjour, un sourire va rendre la journée plus belle.

• L’autonomie :

• Durant les activités

Pour que les enfants gagnent en autonomie nous essayons de les laisser le plus souvent possible décider de ce qu’ils veulent faire de leur journée et de comment ils veulent la vivre.
En effet, nous proposons plusieurs choix d’activités aux enfants en respectant aussi les tranches d’âges.
Ils ont également le choix de ne pas participer aux activités proposées et de ce fait de bénéficier des différents pôles mis à leur disposition : comme par exemple un coin lecture, coin de jeux d’imitation en autonomie, jeux sociétés, etc…
Les enfants ont également accès au matériel pédagogique mis à leur disposition.
L’enfant participe au rangement à la fin des activités.

Les enfants ont besoin de faire des choses par eux-mêmes pour grandir et forger les adultes qu’ils seront demain.
• Durant le repas : Les enfants ont le droit de se lever avec l’accord d’un adulte pour aller remplir les cruches d’eau pendant le repas.

Pour répondre aux attentes des enfants ensemble, nous avons défini des postes pour les rendre autonomes :
- Eboueurs : à la fin de chaque repas une équipe de deux enfants débarrasse les tables de leurs déchets.
- Nettoyeur : après chaque repas un enfant aide l’adulte responsable du ménage à rincer les tables.
- Surveillants : après chaque repas deux enfants à partir du cours élémentaire vont pourvoir aider l’adulte responsable du passage aux sanitaires.

L’équipe d’encadrement est composée de :

  • Mme Hallé Frédérique titulaire du BAFD : Directrice.
  • Mle MARESCOT Marjorie titulaire du BAFA
  • Mlle DOME Jordane non diplômée : Animatrice.
  • Mme Landsgesell Mélanie titulaire CAP petite enfance 
  • Mme COUTURIER Christiane (non qualifié) : personnel de service.

Afin que son équipe soit des plus professionnelles l’association Eau vive veille à ce que son personnel soit formé, pour se faire il a déjà donné la chance à deux personnes d’accéder au BAFD.

Nous allons donner également la chance à Mlle Marescot de débuter sa formation BAFD afin de pouvoir seconder la directrice actuelle.
La commune met également à notre disposition deux personnes pour compléter l’équipe d’encadrement le temps de la pause méridienne.

Fonctionnement :

• Les inscriptions :

Au sein de la structure les familles ont différentes manières d’inscrire les enfants :
- A la semaine : les inscriptions doivent être déposées au bureau au plus tard le mercredi matin pour la semaine suivante
- Au mois : chaque semaine qui précède le mois suivant, les inscriptions doivent être déposées.
Les parents restent maîtres du planning car ils ont toujours la possibilité de faire un changement, en respectant la règle des inscriptions à la semaine.
- A l’année : pour les familles qui le souhaitent et dont le planning est fixe il est intéressant de pouvoir inscrire les enfants à l’année. Ce qui permet de ne pas se soucier des délais d’inscriptions.

Cette version permet également de faire des changements de dernière minute en respectant également le délai des inscriptions hebdomadaires. Nos inscriptions sont ensuite encodées dans un logiciel de gestion dédié au ALSH qui est Bel Ami.

• Les familles :

Notre structure étant suffisamment familiale permet aux familles de communiquer avec l’équipe d’encadrement au quotidien, et de ce fait avoir une visibilité sur la journée de leurs enfants.
S’ils en ressentent le besoin ils peuvent également demander un entretien personnel avec la directrice de la structure ou le Président de l’association qui représente l’organisateur de notre ALSH.

Pour communiquer avec les familles nous avons plusieurs modes de fonctionnement :
- Notre panneau d’affichage qui se situe à l’entrée de nos locaux.
- Les courriers électroniques et newsletters.
- Notre site internet sécurisé.

A chaque évènement les familles sont donc informées par ces trois modes de communication. Pour nous la communication est importante et permet d’établir une relation de confiance avec les usagers de la structure.
Concernant la facturation, chaque début de mois les familles reçoivent la facture du périscolaire ainsi que la partie extra-scolaire pour le mois échu.

Le règlement doit ensuite être fait dans les 10 jours suivant la réception par le moyen de paiement qui correspond le mieux à chacun d’entre eux. (Chèque, espèce, virement).

• Activités :

Nous avons fait le choix de transcrire nos activités sous forme de tableau. Ce qui nous a permis de définir les objectifs pédagogiques de chacune d’elles et de lister les compétences que l’on peut y développer.
Malgré notre ruralité nous avons réussi à développer un partenariat avec les associations cantonales, pour faire découvrir un panel d’activités aux enfants.
Par certaines activités nous apprenons aux enfants à devenir écoresponsables. (Jardin au moulin de Buding).

 

t1

t2

t3

t4

t6

 

Repas :

Nos repas sont distribués en liaison chaude par L’ADEPPA de Vigy.
Pour éviter le gaspillage nous essayons d’adapter la commande du nombre de repas en fonction du goût des enfants, et nous les servons à l’assiette. Les enfants ne sont pas contraints de terminer leurs assiettes, mais ils devront faire l’effort de goûter les plats proposés.
Nous avons également développé un partenariat exceptionnel avec notre voisine qui possède des poules en lui déposant chaque jour nos déchets consommables.
Pour recycler au mieux le reste les déchets nous avons demandé à la commune de nous installer des composteurs. Par ses gestes quotidiens on sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire et on réduit considérablement le poids de nos ordures ménagères. (éco-responsable)

Journée type du mercredi :

8h à 9h : Arrivée échelonnée des enfants
8h00 à 8h30 : petit déjeuner pour les enfants qui le souhaitent
8h30 à 8h45 : lavage des mains et brossage des dents pour les enfants qui ont petit déjeuner
8h à 9h : activité calme telle que lecture ou dessin
9h à 9h15 : mise en route. (Petits jeux, chanson, etc.) et proposition de l’activité
9h15 à 10h15 : activité du jour
10h15 à 10h30 : petite pause douceur autour d’une collation.
10h30 à 11h30 : retour à l’activité du jour.
11h30 à 12h : petits jeux et lavage des mains avant la pause méridienne.


12h à 13h : repas
13h à 13h15 : lavage des mains
13h15 à 14h : temps calme ou sieste pour les plus petits
départ échelonné des enfants qui ne restent pas l’après-midi.
accueil des enfants de l’après-midi.


14h à 14h15 : mise en route et proposition des activités
14h15 à 15h45 : activité du jour
15h45 à 16h : rangement des différents ateliers et lavage des mains avant le goûter
16h à 16h40 : goûter
16h40 à 16h50 : lavage des mains
16h50 à 18h : petits jeux et départ échelonné des enfants

Hygiène :

Nous veillons à ce que les enfants passent aux sanitaires pour se laver les mains :
-Avant et après chaque repas de la journée : petit déjeuner, pause méridienne, goûter
-Après chaque passage aux toilettes
-Après les activités manuelles

Les enfants qui le souhaitent peuvent également brosser leurs dents. Des brosses à dents sont demandées aux familles dans le trousseau. Pour des raisons évidentes, un trousseau de vêtements de rechange par enfant est demandé en début d’année, pour que nous puissions les changer en cas salissures et accidents du quotidien.

Sécurité :

À tous moments de la journée nous sommes vigilantes et intransigeantes sur la sécurité morale, physique et affective des enfants présents dans la structure.
Avec les enfants nous avons déterminé des règles de vies au sein de notre structure afin qu’ils soient conscients des gestes à adopter pour limiter les dangers.
Soucieuse de la sécurité, l’association a proposé à deux personnes de notre équipe de se former aux gestes de premier secours et ont obtenu leur PSC1.

Dans le cadre de nos déplacements nous avons également investi dans des gilets fluorescents floqués au nom de l’association Eau Vive afin de pouvoir identifier les enfants à chaque moment et de les rendre également visible par les autres.

Déplacements :

Nos déplacements vont pouvoir se faire de plusieurs manières
- A pieds pour rejoindre différents sites de notre village.
- En autocar
- Avec nos véhicules personnels, comme notre structure ne possède pas de véhicule elle a donc assuré les véhicules des animatrices. Ce qui nous permet de nous déplacer en petit groupe en respectant le code de la route et la sécurité en vigueur.

Evaluation :

Dans un souci de qualité et d’évolution des personnes une grille d’évaluation a été mise en place.

Téléchargez la grille dévaluation

La pédagogie est une science ou méthode, d’instruction, qui développe les facultés physiques, intellectuelles et morales, des enfants et des adolescents.

Cette instruction se fait par des actions ou manières pour : former, élever, socialiser par le jeu, l’imagination, l’éveil, et la création

. Les objectifs sont de favoriser :

L’autonomie, la socialisation, l’éveil, le partage, le respect, la tolérance, et la liberté.

La pédagogique se déroulant dans un temps et dans un cadre donné

Le ALSH a bâti son propre projet pédagogique, en référence au projet éducatif. Il met au clair les choix, les objectifs et les moyens de l’action, il est la référence commune pour l’équipe.

En fin d’année, il est la mémoire du personnel d’encadrement et un outil irremplaçable pour effectuer le bilan de toute action.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

. • Encourager l’expression, l’échange, la convivialité et le plaisir au travers de la valorisation, de la stimulation de l’enfant et du développement de son autonomie en :

  • • Faisant du temps de l’accueil un moment où l’enfant peut jouer, échanger avec l’animateur et les autres enfants. 
  • Rendant plus confortables les espaces de vie afin que l’enfant s’y sente à l’aise (décoration de la salle de jeux par les enfants, aménagements d’espaces lecture, repos, jeux de société, jeux d’encastrement) et y trouve des repères.
  • S’assurant de l’entretien des espaces dans un souci de confort, d’hygiène et de sécurité
  • Proposant à l’enfant des exemples, des techniques afin qu’il progresse.

Faciliter les relations sociales entre les enfants en :

  • Optant pour une démocratie participative au sein d’un ou plusieurs groupes permettant de choisir les activités souhaitées. Des forums seront organisés avec les enfants afin d’échanger sur des idées d’activités ou des problèmes de comportement.
  • Encourageant l’échange entre enfants issus d’horizons différents (à partir de leurs cultures, leurs passions, leurs savoirs, leurs handicaps physiques ou mentaux). 
  • Organisant des sorties, des spectacles, des grands jeux des fêtes qui permettent aux enfants de se retrouver tous ensemble 

 

Accueillir et conseiller parents et enfants (inscriptions, dialogues, échanges) en :

  • Encourageant les parents à participer ou à assister aux activités avec les enfants (accompagnement aux sorties, échange de savoir-faire) 
  • Faisant du temps de l’inscription, de l’accueil un moment d’échange et d’écoute pour mieux cerner les attentes et les préoccupations de la famille.
  • Enrichissant la coopération entre les activités du ALSH et celles menées par les institutrices (lieu accueil parents/enfants, animation collective familles . . .) permettant la mise en place de journées portes ouvertes ou l’organisation de sorties communes.

Favorisant la diffusion de l’information sur le centre

  • Par le biais de feuilles d’informations
  • Par un tableau d’information situé à l’entrée des locaux du centre 
  • Par des échanges oraux 
  • Par mails.

 

 Favorisant la souplesse au niveau des horaires dans l’intérêt de l’enfant (amplitude et accueil échelonné)

•Appliquant un barème de participation en regard des capacités contributives et de la composition des familles

◦ Permettre la pratique d’activités variées, l’apprentissage de techniques et la maîtrise de matériaux grâce à l’équilibre entre les activités de plein air et d’intérieur en : 

  • En embauchant des intervenants extérieurs spécialisés dans une discipline (danse, théâtre, marionnettes, échecs . . . etc. . . .)
  • Proposant aux enfants des activités qu’ils ne connaissent pas ou peu
  • Se donnant les moyens afin que le personnel pédagogique se perfectionne par rapport au thème défini (livres d’activité, formation et bilan de l’équipe).

Faire de l’enfant un acteur, un citoyen responsable de sa vie sociale en :

  • Expliquant aux enfants les règles de vie en collectivité
  • Permettant à l’enfant de participer à la vie de l’ALSH en proposant et en choisissant avec lui des activités adaptées à ses attentes. Aussi en participant à la vie démocratique de l’ALSH, l’enfant prend part à sa propre évolution personnelle. Il doit pouvoir acquérir un esprit critique ainsi qu’un esprit d’initiative. L’adulte devra alors être un médiateur au sein du groupe afin de maintenir un équilibre à l’intérieur de celui-ci.

 

L’EQUIPE D’ENCADREMENT

1 Directrice : Mme Hallé Frédérique

2 Animatrices : Mlle Marescot Marjorie Mlle Dome Jordane

Mme Landsgesell Mélanie titulaire CAP petite enfance 

Mme COUTURIER Christiane (non qualifié) : personnel de service.

FONCTIONNEMENT

• Inscriptions.

Les parents peuvent inscrire leurs enfants :
• A la séance (matin, midi, soir)
• A la journée complète
• A la semaine (au plus tard le mercredi matin pour la semaine suivante)
• Au mois La participation financière est liée au quotient familial et varie suivant les ressources.

L’ACCUEIL

Un bon accueil commence par un bon aménagement de l’espace : ainsi, des jeux permanents (jeux de société) et des livres sont à la disposition des enfants. Ils pourront les utiliser à tout moment de la journée, ce qui évite une installation et une désinstallation régulière. C’est un moment privilégié pour faire connaissance avec l’enfant et être à son écoute.

Chaque enfant qui arrive est noté sur une liste. Cette liste sert à pointer les inscriptions à la journée, le matin, au repas et le soir.

Le moment d’accueil du soir est un moment privilégié pour discuter avec les parents des consignes, donner des explications sur les activités, recueillir des informations concernant les enfants, et pour rencontrer l’équipe d’animation.

LE CHOIX DES ACTIVITES

Des ateliers sont proposés pour faciliter l’apprentissage de types différents :

• Manuel
• Artistique {sous une forme ludique et/ou culturelle}
• Sportifs Ils seront établis en tenant compte des saisons, des fêtes traditionnelles et des désirs des enfants. Chaque enfant choisit parmi un éventail d’activités définies, celle qu’il fera. Si aucune d’elles ne correspond à ses envies du moment il pourra choisir de ne pas y participer. De ce fait il aura accès aux infrastructures mis à disposition (bibliothèques, jeux de sociétés, etc…).

Ces ateliers permettent :

• Des choix personnels en fonction des affinités des enfants
• Et l’enrichissement de chacun grâce à la diversité des activités proposées. Des spectacles, goûter, vidéo et fêtes diverses sont également des moments privilégiés pour permettre aux enfants de se regrouper et faire la fête ensemble.

LES REPAS.

Les repas sont confectionnés le jour même par le restaurant de NOUVELLE ADEPPA de VIGY, ce qui permet d’avoir des repas variés et équilibrés pour les enfants.
Le repas doit être un moment convivial de calme et de détente. C’est un moment privilégié à l’éducation, à la santé (soin, hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré). Les enfants prennent part aux tâches quotidiennes comme par exemple débarrasser les tables du repas.

LE GOÛTER.

C’est un temps de passage de l’école au périscolaire. Il réunit enfants et adultes dans un climat convivial. Il rassemble les enfants, et permet le lien entre le temps d’activité et la fin de la journée.

L’HYGIENE.

  • Tout au long de la journée, nous pouvons repérer des moments indispensables de passage aux toilettes :
    Un lavage des mains est fait systématiquement :
    Avant le déjeuner et la prise des différents goûters de la journée
    Après le repas ainsi qu’à l’issue de chaque activité manuelle tels que la peinture, la pâte à modeler, le collage, le jardinage.

LA SANTE.

Pour connaître et pour suivre les problèmes médicaux de chaque enfant, les animateurs auront à disposition des fiches sanitaires remplies par les parents et spécifiant les différentes décisions à prendre en cas de besoin.
Des consignes seront données pour les enfants ayant des problèmes de santé spécifiques (allergies, contre-indications . . . etc.. . .) Des trousses de premiers secours ont à la disposition de l’équipe à chaque sortie prévue à l’extérieur, ainsi qu’un téléphone portable.
Une armoire à pharmacie est prévue dans les locaux.
Le personnel a été formé aux premiers secours par le biais du PSC1.

La Covid.

La référente sanitaire concernant le suivi sanitaire est Mme Hallé Frédérique, elle assure le la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus.
Elle assure la liaison entre les écoles et l’accueil périscolaire pour éviter les brassages et respecter le gestes barrières.
Elle assure le suivi des éventuels symptômes chez les enfants et le personnel encadrant de la structure.
Elle communique sur les modalités d’organisation de l’accueil et sur l’importance du respect des gestes barrières pour l’ensemble des usagers de la structure.
Elle veille à ce que la désinfection soit réalisée après chaque passage dans les différents espaces de la structure.

Les locaux sont aérés au maximum.

Les tables et chaises sont désinfectées après chaque utilisation.

LE MATERIEL.

L’ALSH dispose d’une grande salle où le matériel pédagogique est entreposé dans de grands placards, pour certains accessibles en permanence par les enfants (ciseaux, colle, scotch, peinture, papiers divers, matériels de récupération, commettes . . . etc...)

En fonction des activités particulières, ce matériel est complété par un stock constitué au fur et à mesure des différentes demandes. Nous disposons également d’un matériel varié et multiple permettant la mise en place d’ateliers très divers.

DEROULEMENT D’UNE JOURNEE TYPE

7h à 8h05 :

Accueil
• Petit déjeuner jusqu’à 7h30*.
• Petites activités

11h45 à 12h50 :
Pause méridienne*

13h à 13h15 :
Activités (jeux collectifs extérieurs ou intérieur en fonction du temps).

15h15 à 15h45 :
Jeux en autonomie 15h45 : Rangement

16h à 16h30 : Goûter*

16h30 à 16h45 :
Toilettes

16h45 à 18h :
Ateliers structurés

18h :
Rangement des activités et départ échelonné des enfants.

*Avant et après chaque repas les enfants passent aux toilettes.

L’ENCADREMENT.

L’ensemble du personnel est placé sous l’autorité du responsable de l’ALSH.

Le responsable de l’ALSH BAFD à l’entière responsabilité du personnel d’animation.
Il se doit en qualité de responsable et animateur d’une collectivité éducative, d’avoir des compétences à la fois techniques et pédagogiques.

Il est le garant de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à son responsable.

Il assure : 

  • l’information, l’écoute des parents et l’accueil des enfants
  • la coordination des différentes actions. (Accueil, mercredis).
  • le règlement de problèmes ponctuels. 
  • Le respect de la sécurité
  • les tâches administratives.

 

L’animateur est responsable du groupe d’enfants dont il a la charge et en assure la cohérence.
Dans la pratique il doit : 

  • Être le garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant
  • S’adapter à toutes les situations et être capable de prendre des décisions
  • Savoir se placer en situation d’arbitre
  • Mener à bien les apprentissages et activités qu’il met en place en dynamisant le groupe, en permettant à chacun développer ses capacités.
  • Accorder à chaque enfant un intérêt identique en expliquant les règles de fonctionnement et les limites dans toutes les actions menées collectivement

 

Il doit participer à la réussite de l’ALSH en :

  • Ayant le sens des responsabilités.
  • Faisant preuve d’initiatives en référence au projet pédagogique.
  • Proposant des activités adaptées aux âges des enfants en sachant évaluer les moyens dont il a besoin pour les réaliser
  • S’intégrant à l’équipe.
  • En travaillant en partenariat avec tous les acteurs locaux.

 

Durant l’enfance, jeux et les activités ont une importance majeure pour l’épanouissement des enfants. A travers eux, l’enfant va trouver ce dont il a besoin pour grandir et se construire.

La vocation de l’ALSH est de lui en offrir les possibilités de grandir et s’accomplir.

Toutes les expériences initiées dès le plus jeune âge faciliteront ensuite l’insertion sociale de l’adolescent puis du jeune adulte.

 

Téléchargez la grille d'évaluation

Proces Verbal  de l'assemblée  générale du  13/12/2019

Le 13 décembre 2019, à 20H30, les membres de l’association EAU VIVE se sont réunis dans les locaux du Périscolaire de Buding en Assemblée générale ordinaire sur convocation du Président.

L’assemblée était présidée par Monsieur Jean-David MAENNLEIN, président en exercice. Il était assisté d’un secrétaire de séance, Monsieur Jean-François GUERDER et ce en l’absence de la secrétaire titulaire, Madame Amélie SOMNY.

Madame Stéphanie BENEDETTI et Monsieur Christophe HEINRICH, tous deux vérificateurs aux comptes 2018, étaient excusés.

Personnalités présentes :

M. Pierre ZENNER – Conseiller départemental,
Mme Marie-Hélène Lenard, 1ère Adjointe au Maire de Buding,
M. Jérôme MEYER, Référent territorial de la Ligue de l’Enseignement FOL 57,
M. Alexandre TAPIN, Représentant des associations,

 

Il est 20H40 et Monsieur le Président prend la parole, remercie les personnes présentes et énumère les personnalités excusées :

  • Jean-Yves LE CORRE, Maire de Buding-Elzing
  • Pierre HEINE – Président de la CCAM,
  • Antoine CAILLOU - CCAM
  • Mme Brigitte VAÏSSE – Conseillère du Conseil régional Grand-Est
  • Mme Isabelle RAUSCH – Députée de la Moselle
  • Mme ROLLIN et Mme CHABEAU – Représentants DDCS
  • Alex GUTSCHMIDT, Conseiller Municipal de Buding,
  • Mme Aline LAMBERT, Directrice de l’école élémentaire de Buding,
  • Mme Mylène MEYER, Directrice de l’école maternelle de Buding
  • Mme Mélanie LANDSGESELL, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
  • Mme Christiane COUTURIER, Agent Territorial
  • Raymond RUSCONI, Président de l’Amicale Villageoise de Buding,
  • Patrick MEYER, Président de l’Association Nature et Patrimoine Vallée de la Canner (ANPVC)

Jean-David Maennlein passe ensuite à l’ordre du jour :

1. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 30 NOVEMBRE 2018

Il est procédé au vote : le procès-verbal de l’assemblée générale n°15 du 30 novembre 2018 est voté à l’unanimité des présents.

2. RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

Bienvenue à toutes et à tous pour la 16ème AG de notre association.

L’année 2019 vit ses dernières semaines et déjà arrive le temps de faire le bilan sur les activités de l’Association Eau Vive, gestionnaire du périscolaire.

Cette année, je n’ai pas joins de lettre aux parents à l’invitation à l’AG de ce soir. Cependant, ce sur quoi j’ai mis l’accent l’année dernière, à savoir la nécessaire implication des parents-bénévoles dans la gestion administrative et financière du périscolaire est toujours d’actualité ! Vous pouvez vous impliquer en devenant membre du Conseil d’administration. Depuis 16 ans maintenant, notre association ne vit que parce que chaque année des parents se retroussent les manches pour assurer la gestion du périscolaire.

Contrairement aux années 2017 et 2018, je n’ai pas ressenti de période de flottement avant l’AG de ce soir car très tôt après la rentrée des classes de septembre nous avons discuté de l’avenir du péri et de la mobilisation des bénévoles pour assurer la pérennité de l’association et donc du périscolaire. Nous étions 16 membres au CA pour l’année en cours et j’espère qu’à l’issue de l’AG vous serez encore aussi nombreux.

Autant que je puisse me souvenir, les présidentes et présidents n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme demandant aux parents de devenir acteurs de leur périscolaire plutôt que de se cantonner au rôle de simples consommateurs. Mobiliser les gens est difficile et leur demander un investissement en temps l’est encore plus. Ils oublient souvent que l’équipe en place est aussi constituée de parents qui travaillent et qui préfèreraient peut-être aussi vaquer à leurs occupations plutôt que de se réunir en commission pour le péri le soir après le boulot !

L’année qui vient amènera bien des changements au sein du CA parce que ce soir des parents qui occupaient jusqu’à présent des postes clés dans l’association passent la main et en tant que président je fais partie de ces parents qui vont passer à autre chose. J’occupe la fonction de président depuis novembre 2013 c’est-à-dire 6 ans. A vrai dire, je ne pensais pas durer si longtemps... Je pensais que l’année en cours serait l’année de la transmission du savoir et du savoir-faire pour que le périscolaire puisse encore être géré durant de nombreuses années en direct par les parents. La transmission ne s’est faite que partiellement, je resterai donc en retrait et disponible pour soutenir la nouvelle présidente ou le nouveau président élu ce soir. C’est vrai que les postes de président et de trésorier demandent un travail régulier mais me concernant j’ai toujours trouvé la motivation dans le fait que je faisais cela pour les enfants et pour les animatrices que nous employons. N’oublions pas que nous sommes aussi employeur et qu’à ce titre nous avons cette souplesse et cette liberté de pouvoir embaucher les personnes qui nous semblent être le plus adaptées pour animer le périscolaire et je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir faire cela !

Plus que jamais, je crois que la gestion parentale a de l’avenir et qu’elle fonctionne. La preuve, nous avons une structure qui existe depuis plus de 15 ans, qui est enviée par beaucoup, qui est appréciée des enfants, qui travaille avec des partenaires qui nous font pleinement confiance et qui nous permettent de gérer la garde de nos enfants.

L’année qui vient est selon moi une année importante au cours de laquelle les cartes seront rebattues. Les cartes des équipes municipales avec les élections municipales au printemps avec à la clé peut-être d’autres points de vue sur le périscolaire, la carte scolaire et le plus que probable RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui se profile à l’horizon et qui devra tenir compte de notre association en tant que qu’employeur local et en tant que pôle de compétences dans l’animation périscolaire.
La commune de Buding dispose d’un formidable outil au service des enfants, d’une équipe volontaire et vivante. De plus, l’association est saine financièrement. Il faudra que la nouvelle équipe municipale tienne compte de cela et de nous dans ses décisions.
C’est dans ce contexte que je quitte ce soir le Conseil d’Administration pour laisser la place à d’autres parents qui assureront la gestion du péri.

Comme beaucoup d’associations, EAU VIVE n‘échappe malheureusement pas à la crise du bénévolat. C’est la raison pour laquelle je me permets une fois de plus de vous rappeler en quelques mots non seulement le fonctionnement de notre association mais aussi sa fonction.

L’association EAU VIVE est une association socio-éducative et sportive régie par le Code Civil Local et inscrite au Tribunal d’Instance de Thionville en date du 4 décembre 2003. Elle a été créée à l’initiative des parents soucieux d’offrir un mode de garde adapté et de qualité à leurs enfants et plus généralement aux enfants scolarisés au village.

Le but principal de l’association vise à l’éducation globale des enfants en aménageant les loisirs de la communauté concernée, par le développement d’activités éducatives, sociales et récréatives particulièrement en mettant en place un Accueil de Loisir Sans Hébergement. (ALSH). Pour atteindre cet objectif, l’association met en œuvre la convention signée entre la commune de Buding et les partenaires institutionnels que sont la CAF de la Moselle et la DDCS (anciennement Jeunesse et sports).

Ceci pour la fonction de l’association.

Pour ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les parents fondateurs de l’association ont voulu que le fonctionnement du CA repose sur le principe selon lequel chaque année de nouveaux parents en deviennent membres pour au minimum compenser les départs, s’approprient à terme les postes à responsabilité comme ceux de président, vice-président, secrétaire ou trésorier après avoir été encadrés un temps par les membres en place. Le but étant que les « anciens » puissent quitter Eau Vive au plus tard lorsque leurs enfants quittent l’école élémentaire (CM2) laissant ainsi les rennes de l’association aux nouveaux parents-dirigeants. Sachez que l’Association et par voie de conséquence le périscolaire ne peut pas fonctionner si le nombre de membres élus siégeant au CA est inférieur à sept, c’est en tout cas ce que précisent nos statuts. Le nombre de membres élus ne peut pas excéder 15 personnes. Faute de parents-membres qui siègent au CA, le périscolaire cesse tout simplement d’exister. Disparaissent avec lui votre mode garde et les 3 emplois de nos animateurs !

Suite à l’électrochoc de l’AG de 2017, nous sommes actuellement 16 membres élus au CA (= 16 parents). L’année dernière nous étions 19. Nous sommes en léger surnombre mais pouvons ainsi fonctionner normalement et faire vivre les différentes Commissions.

S’ajoutent aux membres élus, des membres dits de droit :
- 2 représentants de la commune de Buding,
- 1 représentant des enseignants pour l’école maternelle,
- 1 représentant des enseignants pour l’école élémentaire,
- 1 représentant des associations

Le CA, composé de parents bénévoles apporte son concours et son soutien à l’équipe d’animation dans le choix des activités et des intervenants, organise les fêtes, gère le personnel, la comptabilité, la trésorerie et établit les dossiers de demande de subvention….
Il se réunit sept, huit fois par an pour gérer la vie courante et régler les questions relatives au fonctionnement de l’association. Pour assurer l’encadrement des enfants, l’association emploie une équipe d’animateurs, composée d’une directrice, Frédérique HALLE, d’une animatrice, Virginie BLANCHET qui assure également les fonctions de directrice pour les mercredis récréatifs et d’une animatrice embauchée en septembre 2018, Alice ABELLI.

Les avantages d’un tel mode de gestion sont nombreux, à savoir :
- Les chemins décisionnaires sont très courts, le CA peut donc rapidement se positionner et apporter des réponses à des questionnements des animatrices ou des parents,
- Les parents sont directement partie prenante dans la définition des programmes d’activités dans le respect de la politique de notre Fédération d’affiliation, la FOL57,
- Nous offrons un cadre quasi-familial à nos enfants et pouvons faire preuve de souplesse par rapport aux aléas du quotidien de nos adhérents,
- Du point de vue financier, toute la partie administrative est faite par des bénévoles qui ne coûtent rien à la collectivité permettant ainsi de contenir les coûts de fonctionnement.

Les choix d’aujourd’hui détermineront l’accueil et la prise en charge des enfants du village dans les années à venir. Il est primordial que de nouvelles générations de parents prennent le relais des bénévoles en place, en s’investissant progressivement dans les structures de gestion de l’association, dont l’accès leur est largement ouvert. N’hésitez pas à vous faire connaître pour être invités à des séances de travail et découvrir de nouvelles facettes de l’association !

Tout parent utilisateur du périscolaire peut devenir bénévole pour l’association. Chacun donne de son temps en fonction de sa disponibilité.
Vous pouvez intégrer le conseil d’administration ou le bureau de l’association à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Vous pouvez également faire le choix d’apporter une aide ponctuelle pour l’organisation des manifestations et des fêtes. L’association est ouverte à toutes les bonnes volontés!
Vous avez la chance en tant que parents de pouvoir orienter les décisions. Pour cela, rejoignez les parents bénévoles d’Eau Vive afin de contribuer au développement d’un accueil de loisirs apportant bien-être et épanouissement à vos enfants.

Voilà, j’espère avoir suscité quelques vocations parmi les parents présents ce soir pour rejoindre le CA.

Passons à présent au périscolaire à proprement parler :

- Les effectifs : Nous avons au 1er septembre 2018, 69 enfants inscrits (63 en 2017, 57 en 2016, 54 en 2015, 62 en 2014), dont 22 de – de 6 ans (20 en 2017, 22 en 2016, 17 en 2015 et 18 en 2014) et 47 de + 6 ans dont 4 pour le séjour (43 en 2017 dont 6 pour le séjour, 35 en 2016, 37 en 2015 et 44 en 2014). L’effectif global se maintient donc aux alentours de 55 à 65 enfants et ce depuis 2014. La moyenne d’âge a baissé et nous comptons beaucoup de petits si bien que pour certaines activités nous avons été contraints de faire des groupes. A noter au passage que près de 85% des enfants scolarisés à Buding sont inscrits au périscolaire ce qui est très important.
- Le péri sert aussi une trentaine de repas chauds chaque midi, également le mercredi, et il est courant d’accueillir près de vingt enfants à 16h15 après l’école même si depuis la rentrée 2018 nous constatons une baisse de la fréquentation les soirs ! C’est dire le rôle de notre structure dans la vie scolaire de nos enfants et notre responsabilité en tant que parents bénévoles et de pouvoirs publics !
- Les animatrices : nous employons actuellement 3 animatrices. Notre animateur, Johann MOREL, recruté en septembre 2017 a décidé de quitter l’association en juillet 2018 pour relever d’autres défis, c’est pourquoi nous avons recruté une nouvelle animatrice au 1er septembre 2018, Alice ABELLI. Cette nouvelle équipe en place tient toutes ses promesses. Il suffit de demander aux enfants pour s’en convaincre.

Les enfants se sentent toujours aussi bien dans ce qui est un peu leur seconde maison. Plusieurs catégories d’âges évoluent ainsi ensemble dans le respect mutuel et l’entre-aide enseignés par les animatrices.
Un grand merci à Fred, Virginie et à Alice pour leur travail, leur dévouement auprès des enfants et aussi pour leur dynamisme !

Ce soir, c'est aussi l'occasion pour moi de les remercier chaleureusement au nom de tous pour tout ce qu’elles font tout au long de l’année !

Et puis, je veux aussi remercier Mmes Mélanie LANDSGESELL et Yamina MAKHLOUFI qui sont toujours fidèles au poste pour encadrer les enfants lors des pauses méridiennes. Merci à elles. Merci aussi à Christiane COUTURIER qui fait en sorte que nos locaux restent propres et accueillants.

Je ne peux oublier ce soir, ceux qui nous sont fidèles année après année, à savoir nos partenaires de toujours. Certains qui ont vu naître l’association sont toujours là ! Tout d'abord la Commune de Buding, toujours présente humainement et financièrement. La CAF, qui nous apporte une aide financière significative. Elle est un partenaire incontournable qui nous permet de proposer des activités variées à un large public. Merci aussi à la CAF pour son indulgence et à sa compréhension lorsque nous remettons les formulaires ALSH avec un peu de retard…
Merci aussi au Conseil Départemental qui participe au financement de notre séjour lorsque celui-ci se déroule sur son territoire ce qui nous permet de diminuer la part à supporter par les parents. Merci au Conseil Régional qui intervient dans le cadre du dispositif Lorraine Emploi quand nous embauchons.
Merci aussi à la DDCS qui nous soutient au quotidien dans nos démarches administratives et qui est à notre écoute.
Enfin, je me dois de remercier chaleureusement la FOL - Ligue de l’Enseignement de la Moselle et particulièrement notre référent Jérôme Meyer pour son expertise, sa disponibilité et ses précieux conseils. Un grand merci à Mme Marie-Ange Villa qui s’occupe de l’établissement des fiches de salaire et des Déclarations sociales nominatives.

Comme indiqué avant, nous avons près de 70 enfants inscrits. L’effectif est stable avec une légère tendance à la hausse par rapport aux années précédentes, en revanche la fréquentation est toujours importante sur les trois plages d’accueil, celle du matin, du midi et du soir même si l’on constate une légère baisse pour le « soir 2 » depuis la mise en place des nouveaux horaires de classe. Du point de vue des tarifs, ils ont été adaptés aux nouveaux horaires de classe. Les taux horaires sont inchangés.

Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et la signature du PEDT, le Projet Educatif De Territoire, second volet de la réforme des rythmes scolaires, Eau Vive a relevé le défi de mettre en place et d’organiser les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) que nous avons renommées « activités de découverte ».
Les activités de découverte se sont arrêtées en juin 2018 mais pas la collaboration avec les associations locales, l’association villageoise de Buding, l’association Nature et Patrimoine de la Vallée de la Canner, le club de Handball de Boust, le Moulin de la Canner. En effet, la plupart d’entre elles participent depuis la rentrée de septembre à des activités organisées les mercredis matins puisque, grande nouveauté 2018, le périscolaire ouvre ses portes le mercredi toute la journée en non-stop de 8h00 à 18h00. Fin novembre 2018, la commune de Buding a introduit le dossier de demande de Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour la période 2018 à 2021 relative au Plan mercredi. Le périscolaire est pleinement partie prenante dans ce projet.

Le péri s’est également doté d’un site internet qui a été réalisé par un parent, Bruno BENEDETTI. Merci à lui pour son investissement et son travail de formation auprès des animatrices qui gèrent en autonomie les articles et photos mis en ligne. Ce site est indispensable pour notre visibilité aux alentours et incontournable à l’ère du numérique.

N’hésitez pas à le consulter : www.periscolaire-buding.fr

Des chantiers à finaliser, ou de nouveaux projets attendent les nouveaux membres du CA, à savoir :
- La finalisation du dossier concernant les nouvelles tranches du quotient familial d’ici à fin décembre pour proposer de nouveaux tarifs et une nouvelle dégressivité aux parents dès que possible,
- L’organisation de nouvelles activités durant l’année scolaire,
- La recherche de nouvelles activités pour les mercredis matins comme par exemple la découverte de langues étrangères qui reste à concrétiser.
- La recherche de nouvelles activités pour l’association pour soutenir financièrement les activités périscolaires (sorties, séjours…)

Encore une année bien remplie en perspective. !

Un grand merci aux bénévoles qui font « tourner » notre petite entreprise, parce qu’avec près de 120.000 € de budget on peut vraiment parler d’entreprise, et sans qui les enfants ne disposeraient pas d'une structure à la fois professionnelle dans ses activités, souple dans son fonctionnement et à l’ambiance familiale.

Mais vous l’avez constaté vous-même, les équilibres sont plus que fragiles et les remises en question très fréquentes. Le périscolaire est né sous l’impulsion de parents persuadés que la réussite de leurs enfants passait par une prise en charge adaptée et de qualité durant les temps périscolaires. C’est encore ce qui motive le CA aujourd’hui ! Je lance donc un appel aux parents présents ce soir pour qu’ils s’investissent au service des enfants. Le Conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans. Alors, avis aux amateurs, c’est le moment pour les indécis de franchir le pas et de nous rejoindre.

Je vous remercie pour votre attention et vous propose de procéder au vote du rapport moral et d’orientation.

Il est procédé au vote : Le rapport moral et d’orientation est voté à l’unanimité des présents.

1. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU
30 NOVEMBRE 2018

Il est procédé au vote : le procès-verbal de l’assemblée générale n°15 du 30 novembre 2018 est voté à l’unanimité des présents.

2. RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

Bienvenue à toutes et à tous pour la 16ème AG de notre association.

L’année 2019 vit ses dernières semaines et déjà arrive le temps de faire le bilan sur les activités de l’Association Eau Vive, gestionnaire du périscolaire.

Cette année, je n’ai pas joins de lettre aux parents à l’invitation à l’AG de ce soir. Cependant, ce sur quoi j’ai mis l’accent l’année dernière, à savoir la nécessaire implication des parents-bénévoles dans la gestion administrative et financière du périscolaire est toujours d’actualité ! Vous pouvez vous impliquer en devenant membre du Conseil d’administration. Depuis 16 ans maintenant, notre association ne vit que parce que chaque année des parents se retroussent les manches pour assurer la gestion du périscolaire.

Contrairement aux années 2017 et 2018, je n’ai pas ressenti de période de flottement avant l’AG de ce soir car très tôt après la rentrée des classes de septembre nous avons discuté de l’avenir du péri et de la mobilisation des bénévoles pour assurer la pérennité de l’association et donc du périscolaire. Nous étions 16 membres au CA pour l’année en cours et j’espère qu’à l’issue de l’AG vous serez encore aussi nombreux.

Autant que je puisse me souvenir, les présidentes et présidents n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme demandant aux parents de devenir acteurs de leur périscolaire plutôt que de se cantonner au rôle de simples consommateurs. Mobiliser les gens est difficile et leur demander un investissement en temps l’est encore plus. Ils oublient souvent que l’équipe en place est aussi constituée de parents qui travaillent et qui préfèreraient peut-être aussi vaquer à leurs occupations plutôt que de se réunir en commission pour le péri le soir après le boulot !

L’année qui vient amènera bien des changements au sein du CA parce que ce soir des parents qui occupaient jusqu’à présent des postes clés dans l’association passent la main et en tant que président je fais partie de ces parents qui vont passer à autre chose. J’occupe la fonction de président depuis novembre 2013 c’est-à-dire 6 ans. A vrai dire, je ne pensais pas durer si longtemps... Je pensais que l’année en cours serait l’année de la transmission du savoir et du savoir-faire pour que le périscolaire puisse encore être géré durant de nombreuses années en direct par les parents. La transmission ne s’est faite que partiellement, je resterai donc en retrait et disponible pour soutenir la nouvelle présidente ou le nouveau président élu ce soir. C’est vrai que les postes de président et de trésorier demandent un travail régulier mais me concernant j’ai toujours trouvé la motivation dans le fait que je faisais cela pour les enfants et pour les animatrices que nous employons. N’oublions pas que nous sommes aussi employeur et qu’à ce titre nous avons cette souplesse et cette liberté de pouvoir embaucher les personnes qui nous semblent être le plus adaptées pour animer le périscolaire et je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir faire cela !

Plus que jamais, je crois que la gestion parentale a de l’avenir et qu’elle fonctionne. La preuve, nous avons une structure qui existe depuis plus de 15 ans, qui est enviée par beaucoup, qui est appréciée des enfants, qui travaille avec des partenaires qui nous font pleinement confiance et qui nous permettent de gérer la garde de nos enfants.

L’année qui vient est selon moi une année importante au cours de laquelle les cartes seront rebattues. Les cartes des équipes municipales avec les élections municipales au printemps avec à la clé peut-être d’autres points de vue sur le périscolaire, la carte scolaire et le plus que probable RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui se profile à l’horizon et qui devra tenir compte de notre association en tant que qu’employeur local et en tant que pôle de compétences dans l’animation périscolaire.
La commune de Buding dispose d’un formidable outil au service des enfants, d’une équipe volontaire et vivante. De plus, l’association est saine financièrement. Il faudra que la nouvelle équipe municipale tienne compte de cela et de nous dans ses décisions.
C’est dans ce contexte que je quitte ce soir le Conseil d’Administration pour laisser la place à d’autres parents qui assureront la gestion du péri.

Comme beaucoup d’associations, EAU VIVE n‘échappe malheureusement pas à la crise du bénévolat. C’est la raison pour laquelle je me permets une fois de plus de vous rappeler en quelques mots non seulement le fonctionnement de notre association mais aussi sa fonction.

L’association EAU VIVE est une association socio-éducative et sportive régie par le Code Civil Local et inscrite au Tribunal d’Instance de Thionville en date du 4 décembre 2003. Elle a été créée à l’initiative des parents soucieux d’offrir un mode de garde adapté et de qualité à leurs enfants et plus généralement aux enfants scolarisés au village.

Le but principal de l’association vise à l’éducation globale des enfants en aménageant les loisirs de la communauté concernée, par le développement d’activités éducatives, sociales et récréatives particulièrement en mettant en place un Accueil de Loisir Sans Hébergement. (ALSH). Pour atteindre cet objectif, l’association met en œuvre la convention signée entre la commune de Buding et les partenaires institutionnels que sont la CAF de la Moselle et la DDCS (anciennement Jeunesse et sports).

Ceci pour la fonction de l’association.

Pour ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les parents fondateurs de l’association ont voulu que le fonctionnement du CA repose sur le principe selon lequel chaque année de nouveaux parents en deviennent membres pour au minimum compenser les départs, s’approprient à terme les postes à responsabilité comme ceux de président, vice-président, secrétaire ou trésorier après avoir été encadrés un temps par les membres en place. Le but étant que les « anciens » puissent quitter Eau Vive au plus tard lorsque leurs enfants quittent l’école élémentaire (CM2) laissant ainsi les rennes de l’association aux nouveaux parents-dirigeants. Sachez que l’Association et par voie de conséquence le périscolaire ne peut pas fonctionner si le nombre de membres élus siégeant au CA est inférieur à sept, c’est en tout cas ce que précisent nos statuts. Le nombre de membres élus ne peut pas excéder 15 personnes. Faute de parents-membres qui siègent au CA, le périscolaire cesse tout simplement d’exister. Disparaissent avec lui votre mode garde et les 3 emplois de nos animateurs !

Suite à l’électrochoc de l’AG de 2017, nous sommes actuellement 16 membres élus au CA (= 16 parents). L’année dernière nous étions 19. Nous sommes en léger surnombre mais pouvons ainsi fonctionner normalement et faire vivre les différentes Commissions.

S’ajoutent aux membres élus, des membres dits de droit :
- 2 représentants de la commune de Buding,
- 1 représentant des enseignants pour l’école maternelle,
- 1 représentant des enseignants pour l’école élémentaire,
- 1 représentant des associations

Le CA, composé de parents bénévoles apporte son concours et son soutien à l’équipe d’animation dans le choix des activités et des intervenants, organise les fêtes, gère le personnel, la comptabilité, la trésorerie et établit les dossiers de demande de subvention….
Il se réunit sept, huit fois par an pour gérer la vie courante et régler les questions relatives au fonctionnement de l’association. Pour assurer l’encadrement des enfants, l’association emploie une équipe d’animateurs, composée d’une directrice, Frédérique HALLE, d’une animatrice, Virginie BLANCHET qui assure également les fonctions de directrice pour les mercredis récréatifs et d’une animatrice embauchée en septembre 2018, Alice ABELLI.

Les avantages d’un tel mode de gestion sont nombreux, à savoir :
- Les chemins décisionnaires sont très courts, le CA peut donc rapidement se positionner et apporter des réponses à des questionnements des animatrices ou des parents,
- Les parents sont directement partie prenante dans la définition des programmes d’activités dans le respect de la politique de notre Fédération d’affiliation, la FOL57,
- Nous offrons un cadre quasi-familial à nos enfants et pouvons faire preuve de souplesse par rapport aux aléas du quotidien de nos adhérents,
- Du point de vue financier, toute la partie administrative est faite par des bénévoles qui ne coûtent rien à la collectivité permettant ainsi de contenir les coûts de fonctionnement.

3. RAPPORT D’ACTIVITE 2018-2019

Cette année nous avons eu du changement dans notre équipe d’animation et c’est donc avec un souffle nouveau que nous avons accueilli les enfants.
Après le départ de notre animateur, Johann, c’est avec Alice que nous allons démarrer une année riche et intense avec nos loulous.

Les activités de l’année :


Les effectifs de cette année sont 69 enfants 22 enfants de – 6 ans et 47 de + 6 ans dont 4 enfants inscrits uniquement pour notre séjour.
Nous avons pris possession des lieux, en effet comme chaque année à la rentrée on reprend possession des lieux et des espaces de vies, on choisit et décore notre casier, on fait des objets pour décorer le périscolaire. Cette année le thème pour la décoration est « les personnages Disney ».
On détermine les règles de vie avec les enfants, ce qui permet à chacun d’entre eux de mieux les vivre et surtout les respecter étant donné que ce sont eux les maîtres des lieux.

Marché de Noël


Notre Marché de Noël a eu un souffle nouveau, car nous avons créé un marché de l’Avent en collaboration avec la commune de Buding.
C’est avec plaisir que nous avons organisé et participé à cette manifestation au cœur du village.
Afin d’enrichir ce moment, nous avons invité des exposants locaux à venir nous rejoindre.
Cette 1ère édition a été un grand succès.
Ce moment convivial a permis aux gens de se retrouver le temps d’une journée.
Le premier trimestre était donc axé sur ce thème.
Nous avons donc dédié deux jours de la semaine à la confection d’objets que nous allions y vendre.
Nous avons également pris en charge la décoration pour le chapiteau de Saint-Nicolas.
Et les membres du comité de notre association ont proposé des tartes flambées et des pizzas cuites au feu de bois.

MN01

MN02   MN03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie au périscolaire

Les bricolages


Nous proposons régulièrement des activités manuelles, de l’origami.
On n’oublie jamais les cadeaux pour la fête des mamans et des papas, et oui on a toujours une petite pensée pour eux.

brico01  brico02

 

A l’extérieur


Notre périscolaire a la chance d’être au centre d’un village riche en espaces verdoyants.
Nous pouvons très facilement nous évader très vite en forêt pour y faire de grandes parties de cache-cache, des cabanes et également trouver quelques trésors pour nos futurs bricolages (glands, marrons, feuilles, mousse…).
Nous pouvons également nous rendre sur le site du moulin pour y faire de belles balades et des jeux collectifs.

 

 ext02  ext01

Et nous avons également un terrain de sport sécurisé à côté de notre structure, ce qui nous permet d’être très souvent dehors avec les enfants.

Le recyclage


Cette année nous avons fait un gros travail sur le recyclage et le gaspillage alimentaire avec les enfants.
Nous avons demandé des composteurs à la commune afin de limiter les ordures, nous donnons à notre voisine les déchets alimentaires pour nourrir ses poules.
Nous récupérons les bouchons pour en faire don à l’école qui a mis en place une collecte.
Nous pensons qu’il est important de sensibiliser les enfants aux gestes du quotidien.

 

Le séjour

2ème édition pour notre « Virée printanière ». Nous sommes partis du 08 au 12 Avril 2019, pendant les vacances de printemps.
Nous sommes partis avec 22 enfants à Houdremont, commune de Gedinne en Belgique.
Le temps n’était pas toujours de la partie, mais la bonne humeur oui.
Nous avons fait découvrir aux enfants un grand nombre d’activités telles que :
- La vannerie
- Le feutrage de la laine
- La grande famille des rapaces
- Et le château de la région par une chasse au trésor.
- Etc…

 sej1  sej2  sej3  sej4  sej5  

 

 

Les mercredis :

Cette année les mercredis fonctionnent toute la journée, afin de proposer aux enfants des activités diverses et variées nous avons renouvelé notre partenariat avec les associations de la CCAM.
Les activités que nous avons proposées :
- La poterie, avec Plaisir poterie, association de Vigy. Nathalie est venue plusieurs séances apprendre aux enfants un art passionnant qu’est la poterie. On a confectionné un certain nombre d’objets pour notre marché de l’Avent.

pot01  pot02 pot03

 Du Buschcraft avec un parent bénévole, Bruno a offert son temps et son expérience afin d’apprendre aux enfants à se débrouiller seul et en toute sécurité dans la nature.

 bush01  bush02

- Du jardinage au moulin de Buding, un mercredi par mois et ce tout au long de l’année nous faisons découvrir aux enfants des techniques de jardinage et de préservation de notre écosystème. Par cet atelier on espère sensibiliser nos enfants au respect de l’environnement. Un programme bien chargé attend les enfants tout au long de l’année. (Voir tableau ci-dessous)

jardi1  jardi2

tableau jardinage

 

 

- Un atelier de découverte des échecs avec Patrick Meyer. Contre toute attente, cet atelier remporte un large succès auprès des enfants.

echec01  echec02  echec03

- Des rencontres intergénérationnelles le temps d’un mercredi après-midi les enfants ont invités les anciens du village pour un moment de partage et d’échange

mamies

- La pêche avec Amicale villageoise de Buding (AVB).

pech01  pech02  pech03

Halloween :
Nous avons également organisé halloween, cette année les enfants ont dû une fois de plus participer à un après-midi « TERRORRIFIANT » et par équipe résoudre des énigmes.

hallow01  hallow02

Marché de Noël
Le mercredi qui précède notre marché nous faisons un atelier Spritz avec les enfants

mn05 mn07

Carnaval :
Cette année le thème pour notre après-midi de carnaval, était Mario Kart.

carnaval01  carnaval03  carnaval02

La fête des enfants
Le mercredi 05 juin nous avons participé à la fête des enfants organisée par la F.O.L., cette année nous avons été accueillis toute la journée par la commune de Talange.
Le thème de cette journée l’astronomie et l’espace.
Les enfants ont eu la chance de vivre l’expérience du planétarium, de participer à des jeux sur le thème de l’espace et de partager des moments privilégiés avec les enfants d’autres structures.
Un spectacle leur a été offert par la ligue de l’enseignement.
Ce fut une très belle journée.

FE1  FE2

Fête du périscolaire :
Pour la deuxième édition de notre fête conjointe avec l’école qui a eu lieu le samedi 08 juin 2019.
Nous avons décidé d’organiser des olympiades.
Les enfants ont inventé des épreuves pour divertir toutes les personnes présentes ce jour-là. Nous avons même inclus les adultes en faisant des équipes mixtes parents/enfants.
Nous avons passé une journée formidable, avec un seul mot d’ordre « la convivialité ».

fp01  fp02

fp03  fp04

 

4. ELECTION DES VERIFICATEURS AUX COMPTES POUR L’ANNEE 2019

Les vérificateurs aux comptes pour l’année 2019 se présentent: Madame Christelle HEINRICH et Monsieur Cyrille DURMARQUE.

Il est procédé au vote: Madame Christelle HEINRICH et Monsieur Cyrille DURMARQUE sont élus à l’unanimité des présents.

 

 

5. RAPPORT FINANCIER DE L’ASSOCIATION ET DU PERISCOLAIRE

5.1. Périscolaire – Exercice 2018
Les comptes ont été clôturés 31/12/2018.
La durée de l’exercice est de 12 mois : 01/01/2018 au 31/12/2018.
Les réviseurs aux comptes, Mme Stéphanie BENEDETTI et M. Christophe HEINRICH, ont donné leur quitus le 09/12/2018.

 

 resultatexercice

 

Le compte de résultat présente un montant global de 111.399.97€.

Répartition des charges (dépenses) :

 pericharges

4 grands postes de dépenses :

Rémunération du personnel : 65% --> 75.445,79 €
Alimentation : 20%                          --> 22.863,64 €
Matériel éducatif : 8%                     --> 99.659,35 €
Séjour : 4%                                     --> 94.175,21 €
97%                                                    112.143,99 €

 

 Répartition des produits (recettes) :

 recettes peri

 

5 grands postes de recettes :

Facturation (péri / mercredis / séjour) : 54% --> 59.559,67 €
Subvention Mairie Buding : 26% --> 29.288,24 €
Subvention Mairie Buding en Nature : 9% --> 10.367,49 €
Subvention CAF : 8% --> 9.013,06 €
Don Association EV au Péri : 1% --> 1.390,00 €
98% 109.618,46 €

Globalement, la facturation aux parents représente 54% des recettes. La participation financière de la commune s’élève à près de 40.000 € et représente 35% des recettes.

En 2018, le périscolaire a réalisé une perte de 5.378,59 €. Ce nombre négatif s’explique en partie par les indemnités de licenciement et prime de précarité versées dans le cadre du départ de nos animateurs Meggane Zanchin et Johann Morel.

A noter qu’en 2017, le périscolaire avait enregistré un gain de 4.195,85 €.

 

Les membres de l’association ainsi que l’équipe d’animation mettent tout en œuvre pour optimiser au mieux les dépenses
Ø Récupération,
Ø Recyclage…

Avec trois employées, le taux d’encadrement est confortable ce qui permet d’assurer un service de qualité. Toutefois, du fait de la baisse de la fréquentation notamment le soir, une des animatrice quitte plus tôt. Les heures non réalisées sont comptabilisées dans un fichier Excel et réutilisées lors d’une augmentation ponctuelle de fréquentation.

Le périscolaire est à l’équilibre grâce aux aides financières versées par les principaux partenaires financiers que sont la Commune de Buding et la CAF de la Moselle !

Il est à souligner que l’équilibre est aussi atteint grâce à l’investissement bénévole des membres de l’Association et surtout des membres du bureau !

Eau Vive a le souci d’une gestion financière saine et maîtrisée et SANS BUT LUCRATIF.

 

5.2. Association Eau Vive – Exercice 2018

L’association a clôturé ses comptes au 31/12/2018.
La durée de l’exercice est de 12 mois : 01/01/2018 au 31/12/2018.

Les réviseurs aux comptes, Mme Stéphanie BENEDETTI et M. Christophe HEINRICH, ont donné leur quitus le 09/12/2018.

L’association Eau vive a initié les manifestations suivantes :
- Fête du périscolaire (conjointe avec les écoles)
- Marché de Noël en collaboration avec la Mairie
- Sortie de fin d’année à Pokeyland
- Participation financière au séjour de printemps

 Compte de résultats

 eauvive resultat

Répartition des charges (dépenses) :

eauvive depenses

4 grands postes de dépenses :

Participation financière au séjour : 35%                       --> 1.390,00 €
Achats marché de Noël 25%                                           --> 998,63 €
Cotisation FOL 19%                                                        --> 764,21 €
Participation financière sortie
de fin d’année 10%                                                         --> 400,00 €
89%                                                                                    3.552,84 €

 

 Répartition des produits (recettes) :

eauvive recettes

4 grands postes de recettes :

Cartes FOL : 29% --> 1.340,00 €
Tenue billetterie Festival de la Canner : 24% --> 1.100,00 €
Fête du Périscolaire : 24% --> 1.144,82 €
Marché de Noël : 18% --> 849,27 €
95% 4.434,09 €

En 2018, les diverses manifestations ont dégagé un bénéfice de 677,68 €.

 

Remerciements :
Frédérique Hallé pour sa collaboration.
Alexandre Tapin pour son aide professionnelle !
Les vérificateurs aux comptes : Stéphanie Benedetti et Christophe Heinrich.

 

 

6. RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Madame Stéphanie BENEDETTI et Monsieur Christophe HEINRICH, vérificateurs aux comptes pour l’année 2018, absents mais représentés, confirment que les comptes sont corrects et donnent Quitus pour la comptabilité des comptes 2018.

7. RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION

Le 1/3 sortant, soient 6 membres (16/3) se compose de Mmes Christelle HEINRICH, Sandra HILDT, Sophie WEITEN et de MM. Jean-François GUERDER, Cyrille DURMARQUE et Jean-David MAENNLEIN.

Mmes Christelle HEINRICH, Sandra HILDT ainsi que MM. Cyrille DURMARQUE et Jean-David MAENNLEIN ne se représentent plus.
Mme Sophie WEITEN ainsi que M. Jean-François GUERDER se représentent au Conseil d’administration.

A noter les démissions de M. Denis ETTER, Assesseur et M. Alexandre TAPIN, Représentant des associations qui ne renouvellent pas leur mandat au Conseil d’administration.

Tous les autres membres restent en place. Il n’y a pas de nouvelles candidatures.

Les postes suivants restent vacants : 4 postes d’assesseurs et le poste de Représentant(e) des associations.

Le Conseil d’Administration se compose donc de 11 membres, à savoir : David OTT, Mathieu RIETHMULLER, Jean-François GUERDER, Frédéric COQUELET, Sophie WEITEN, Amélie SOMNY, Christophe LANGLERE, Sylvie THOMAS, Bruno BENEDETTI, Régis COLIN, Christelle COLIN et de Mylène MEYER (membre de droit : représentante de l’école maternelle de Buding), Aline LAMBERT (membre de droit : représentante de l’école primaire de Buding), Marie-Hélène LENARD (membre de droit : représentante de la mairie de Buding), Alex GUTSCHMIDT (membre de droit : représentant de la mairie de Buding).

Il est procédé au vote : Le Conseil d’administration est élu à l’unanimité des personnes présentes.

Le Conseil d’administration se retire à huis-clos pour élire le nouveau bureau.

Après délibération, le bureau se compose des membres suivants :

Occupent un poste du bureau
- David OTT – Président
- Mathieu RIETHMULLER – Vice-Président
- Jean-François GUERDER – Trésorier
- Frédéric COQUELET – « Trésorier-adjoint »
- Sophie WEITEN – Secrétaire
- Christophe LANGLERE - Secrétaire adjoint

Occupent un poste d’assesseur :
- Amélie SOMNY - Assesseur
- Sylvie THOMAS – Assesseur
- Bruno BENEDETTI – Assesseur
- Régis COLIN – Assesseur
- Christelle COLIN – Assesseur

Il est procédé au vote : Le bureau est élu à l’unanimité des personnes présentes.

 

8. POINTS DIVERS

Aucun point divers n’ayant été soulevé, le Président clôt l’Assemblée Générale, en remerciant de la confiance accordée aux membres de l’association et invite les personnes présentes à se retrouver autour du verre de l’amitié.

 

L’Assemblée Générale se termine à 21h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez télécharger le document  complet
Avec les photos en cliquant ICI

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE N ° 15

 

ASSOCIATION EAU VIVE

30 NOVEMBRE 2018

 

Le 30 novembre 2018, à 20H30, les membres de l’association EAU VIVE se sont réunis dans les locaux du Périscolaire de Buding en Assemblée générale ordinaire sur convocation du Président.

L’assemblée était présidée par Monsieur Jean-David MAENNLEIN, président en exercice. Il était assisté d’une secrétaire de séance, Madame Amélie SOMNY.

Madame Anna LANSER et Monsieur Laurent PINEAU, tous deux vérificateurs aux comptes 2017, étaient excusés.

Personnalités présentes :

M. Jean-Yves LE CORRE, Maire de Buding-Elzing
M. Jérôme MEYER, Référent territorial de la Ligue de l’Enseignement FOL 57,
M. Alexandre TAPIN, Représentant des associations,
M. Raymond RUSCONI, Président de l’Amicale Villageoise de Buding,
M. Patrick MEYER, Président de l’Association Nature et Patrimoine Vallée de la Canner (ANPVC)

 

Il est 20H40 et Monsieur le Président prend la parole, remercie les personnes présentes et énumère les personnalités excusées :

M. Pierre Heine – Président de la CCAM,
M. Patrick Veithen – Président du Conseil départemental de la Moselle
M. Philippe Rottner – Président de la Conseil régional du Grand-Est
Mme Isabelle Rausch – Députée de la Moselle
M. Pierre Zenner – Conseiller départemental,
Mme Marcillaud et Mme Leclerc – Représentants DDCS
Mme Marie-Hélène Lenard, 1ère Adjointe au Maire de Buding,
M. Alex Gutschmidt, Conseiller Municipal de Buding,
Mme Aline Lambert, Directrice de l’école élémentaire de Buding,
Mme Mylène Meyer, Directrice de l’école maternelle de Buding
Mme Mélanie Landsgesell, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
Mme Christiane Couturier, Agent Territorial

 

Jean-David Maennlein passe ensuite à l’ordre du jour :

1. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU
30 NOVEMBRE 2018

Il est procédé au vote : le procès-verbal de l’assemblée générale n°14 du 30 novembre 2017 est voté à l’unanimité des présents.

2. RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

Bienvenue à toutes et à tous pour la 15ème AG de notre association.

L’année 2018 vit ses dernières semaines et déjà arrive le temps de faire le bilan sur les activités de l’Association Eau Vive, gestionnaire du périscolaire.

La lettre aux parents jointe à l’invitation à l’AG de ce soir mettait l’accent sur la nécessaire implication des parents-bénévoles dans la gestion administrative et financière du périscolaire et ce en devenant membre du Conseil d’administration. Depuis 15 ans maintenant, notre association ne vit que parce que chaque année des parents se retroussent les manches pour assurer la gestion du périscolaire.

Les semaines précédant l’AG sont toujours caractérisées par une période de flottement voire une période difficile à vivre surtout pour nos employé(e)s car se pose la question de la mobilisation des parents et donc de la pérennité de l’association. La mobilisation sera-t-elle suffisante pour continuer ? Souvenez-vous, faute de candidats, nous avions dû recourir à une AG extraordinaire fin décembre 2017 pour mobiliser les parents et sauver le mode de gestion parental. Voyant se profiler la disparition de leur mode de garde au retour des vacances de Noël, 13 parents s’étaient finalement décidés à rejoindre le CA pour en porter le nombre à 19 membres.

Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme demandant aux parents de devenir acteurs de leur périscolaire plutôt que de se cantonner au rôle de simples consommateurs. Mais mobiliser les gens est difficile et leur demander un investissement en temps l’est encore plus. Ils oublient souvent que l’équipe en place est aussi constituée de parents qui travaillent et qui préfèreraient peut-être aussi vaquer à leurs occupations plutôt que de se réunir en commission pour le péri le soir après le boulot !

Les années qui viennent amèneront bien des changements au sein du CA parce que les parents qui occupent actuellement les postes clés dans l’association passeront bientôt la main et en tant que président je fais partie de ces parents qui souhaitent passer à autre chose. J’occupe la fonction de président depuis novembre 2013 et si je suis réélu ce soir j’aurai assumé cette fonction durant 6 ans. A vrai dire, je ne pensais pas durer si longtemps... J’aimerais que l’année qui vienne soit l’année de la transmission du savoir et du savoir-faire pour que le périscolaire puisse encore être géré durant de nombreuses années en direct par les parents. C’est vrai que les postes de président et de trésorier demandent un travail régulier mais me concernant je trouve la motivation dans le fait que je fais tout cela pour les enfants et également pour les animatrices que nous employons. N’oublions pas que nous sommes aussi employeur et qu’à ce titre nous avons cette souplesse et cette liberté de pouvoir embaucher les personnes qui nous semblent être le plus adaptées pour animer le périscolaire et je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir faire cela !

Peut-être que le mode de gestion parental a vécu même si j’ai du mal à le croire parce que nous cherchons tous à « consommer » local, nous dénonçons tous les décisions prises par des institutions régionales ou nationales les accusant d’être trop éloignées de nos réalités de terrain. Ici nous avons une structure qui existe depuis 15 ans, qui a fait ses preuves, qui fonctionne bien, qui est appréciée des enfants, qui travaille avec des partenaires qui nous font pleinement confiance et qui nous permettent de gérer la garde de nos enfants en direct et nous nous serions prêt à externaliser le service, à confier la gestion de nos enfants à un autre organisme ? C’est tout bonnement incompréhensible !

J’avais dit l’an dernier que si vous me renouveliez votre confiance, et vous l’avez fait, ce serait vraisemblablement mon dernier mandat en tant que Président. Un an plus tard et faute de relève concrète, je redis la même chose que l’année dernière en retirant toutefois le mot « vraisemblablement ». Nous disposons d’un formidable outil au service des enfants scolarisés au village, nous sommes une équipe vivante et l’association est saine financièrement mais je crois qu’il faut savoir s’arrêter et c’est la raison pour laquelle je quitterai mes fonctions lors de l’Assemblée Générale en 2019. Il va de soi que je serai toujours disponible pour épauler mon ou ma successeur mais il est grand temps que la nouvelle génération de parents c’est-à-dire celle dont les enfants sont scolarisés dans les petites classes prenne enfin ses responsabilités et sache ce qu’elle veut pour ses enfants !

Comme beaucoup d’associations, EAU VIVE n‘échappe malheureusement pas à la crise du bénévolat. C’est la raison pour laquelle je me permets une fois de plus de vous rappeler en quelques mots non seulement le fonctionnement de notre association mais aussi sa fonction.

L’association EAU VIVE est une association socio-éducative et sportive régie par le Code Civil Local et inscrite au Tribunal d’Instance de Thionville en date du 4 décembre 2003. Elle a été créée à l’initiative des parents soucieux d’offrir un mode de garde adapté et de qualité à leurs enfants et plus généralement aux enfants scolarisés au village.

Le but principal de l’association vise à l’éducation globale des enfants en aménageant les loisirs de la communauté concernée, par le développement d’activités éducatives, sociales et récréatives particulièrement en mettant en place un Accueil de Loisir Sans Hébergement. (ALSH). Pour atteindre cet objectif, l’association met en œuvre la convention signée entre la commune de Buding et les partenaires institutionnels que sont la CAF de la Moselle et la DDCS (anciennement Jeunesse et sports).

Ceci pour la fonction de l’association.

Pour ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les parents fondateurs de l’association ont voulu que le fonctionnement du CA repose sur le principe selon lequel chaque année de nouveaux parents en deviennent membres pour au minimum compenser les départs, s’approprient à terme les postes à responsabilité comme ceux de président, vice-président, secrétaire ou trésorier après avoir été encadrés un temps par les membres en place. Le but étant que les « anciens » puissent quitter Eau Vive au plus tard lorsque leurs enfants quittent l’école élémentaire (CM2) laissant ainsi les rennes de l’association aux nouveaux parents-dirigeants. Sachez que l’Association et par voie de conséquence le périscolaire ne peut pas fonctionner si le nombre de membres élus siégeant au CA est inférieur à sept, c’est en tout cas ce que précisent nos statuts. Le nombre de membres élus ne peut pas excéder 15 personnes. Faute de parents-membres qui siègent au CA, le périscolaire cesse tout simplement d’exister. Disparaissent avec lui votre mode garde et les 3 emplois de nos animateurs !

Suite à l’électrochoc de l’année dernière, nous sommes actuellement 19 membres élus au CA (= 19 parents). L’année dernière nous étions 7. Nous sommes en léger surnombre mais pouvons ainsi fonctionner normalement et faire vivre les différentes Commissions.

S’ajoutent aux membres élus, des membres dits de droit :
- 2 représentants de la commune de Buding,
- 1 représentant des enseignants pour l’école maternelle,
- 1 représentant des enseignants pour l’école élémentaire,
- 1 représentant des associations

Le CA, composé de parents bénévoles apporte son concours et son soutien à l’équipe d’animation dans le choix des activités et des intervenants, organise les fêtes, gère le personnel, la comptabilité, la trésorerie et établit les dossiers de demande de subvention….
Il se réunit sept, huit fois par an pour gérer la vie courante et régler les questions relatives au fonctionnement de l’association. Pour assurer l’encadrement des enfants, l’association emploie une équipe d’animateurs, composée d’une directrice, Frédérique HALLE, d’une animatrice, Virginie BLANCHET qui assure également les fonctions de directrice pour les mercredis et d’une animatrice nouvellement embauchée, Alice ABELLI.

Les avantages d’un tel mode de gestion sont nombreux, à savoir :
Les chemins décisionnaires sont très courts, le CA peut donc rapidement se positionner et apporter des réponses à des questionnements des animatrices ou des parents,
Les parents sont directement partie prenante dans la définition des programmes d’activités dans le respect de la politique de notre Fédération d’affiliation, la FOL57,
Nous offrons un cadre quasi-familial à nos enfants et pouvons faire preuve de souplesse par rapport aux aléas du quotidien de nos adhérents,
Du point de vue financier, toute la partie administrative est faite par des bénévoles qui ne coûtent rien à la collectivité permettant ainsi de contenir les coûts de fonctionnement.

Les choix d’aujourd’hui détermineront l’accueil et la prise en charge des enfants du village dans les années à venir. Il est primordial que de nouvelles générations de parents prennent le relais des bénévoles en place, en s’investissant progressivement dans les structures de gestion de l’association, dont l’accès leur est largement ouvert. N’hésitez pas à vous faire connaître pour être invités à des séances de travail et découvrir de nouvelles facettes de l’association !

Tout parent utilisateur du périscolaire peut devenir bénévole pour l’association. Chacun donne de son temps en fonction de sa disponibilité.
Vous pouvez intégrer le conseil d’administration ou le bureau de l’association à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Vous pouvez également faire le choix d’apporter une aide ponctuelle pour l’organisation des manifestations et des fêtes. L’association est ouverte à toutes les bonnes volontés!
Vous avez la chance en tant que parents de pouvoir orienter les décisions. Pour cela, rejoignez les parents bénévoles d’Eau Vive afin de contribuer au développement d’un accueil de loisirs apportant bien-être et épanouissement à vos enfants.

Voilà, j’espère avoir suscité quelques vocations parmi les parents présents ce soir pour rejoindre le CA.

Passons à présent au périscolaire à proprement parler :

Les effectifs : Nous avons au 1er septembre 2017, 63 enfants inscrits (56 en 2017, 57 en 2016, 54 en 2015, 62 en 2014), dont 18 de – de 6 ans (33 en 2017, 22 en 2016, 17 en 2015 et 18 en 2014) et 45 de + 6 ans (23 en 2017, 35 en 2016, 37 en 2015 et 44 en 2014). L’effectif global se maintient donc aux alentours de 55 à 60 enfants et ce depuis 2014. La moyenne d’âge a baissé et nous comptons beaucoup de petits si bien que pour certaines activités nous avons été contraints de faire des groupes. A noter au passage que 84% des enfants scolarisés à Buding (écoles 23 EE + 52 EM) sont inscrits au périscolaire ce qui est très important.
Le péri sert aussi une trentaine de repas chauds chaque midi, même le mercredi, et il est courant d’accueillir près de vingt enfants à 16h15 après l’école même si depuis la rentrée 2018 nous constatons une baisse de la fréquentation les soirs ! C’est dire le rôle de notre structure dans la vie scolaire de nos enfants et notre responsabilité en tant que parents bénévoles et pouvoirs publics !
Les animatrices : nous employons actuellement 3 animatrices. Notre animateur, Johann MOREL, recruté en septembre 2017 a décidé de quitter l’association en juillet 2018 pour relever d’autres défis, c’est pourquoi nous avons recruté une nouvelle animatrice au 1er septembre 2018, Alice ABELLI. Cette nouvelle équipe en place tient toutes ses promesses. Il suffit de demander aux enfants pour s’en convaincre.

Les enfants se sentent toujours aussi bien dans ce qui est un peu leur seconde maison. Plusieurs catégories d’âges évoluent ainsi ensemble dans le respect mutuel et l’entre-aide enseignés par les animatrices.
Un grand merci à Fred, Virginie et depuis peu à Alice pour leur travail, leur dévouement auprès des enfants et aussi pour leur dynamisme !
Ce soir, c'est aussi l'occasion pour moi de les remercier chaleureusement au nom de tous pour tout ce qu’elles font tout au long de l’année !

Et puis, je veux aussi remercier Mmes Mélanie LANDSGESELL et Yamina MAKHLOUFI qui sont toujours fidèles au poste pour encadrer les enfants lors des pauses méridiennes. Merci à elles. Merci aussi à Christiane COUTURIER qui fait en sorte que nos locaux restent propres et accueillants.

Je tiens aussi à souligner les très bonnes relations de travail que nous avons avec la Commune de Buding.

Je ne peux oublier ce soir, ceux qui nous sont fidèles année après année, à savoir nos partenaires de toujours. Certains qui ont vu naître l’association sont toujours là ! Tout d'abord la Commune de Buding, toujours présente humainement et financièrement et à notre écoute. La CAF, qui nous apporte une aide financière significative. Elle est un partenaire incontournable qui nous permet de proposer des activités variées à un large public. Merci aussi à la CAF pour son indulgence et à sa compréhension lorsque nous remettons les formulaires ALSH avec un peu de retard…
Merci aussi au Conseil Départemental qui participe au financement de notre séjour d’été ce qui nous permet de diminuer la part à supporter par les parents. Merci au Conseil Régional qui intervient dans le cadre du dispositif Lorraine Emploi quand nous embauchons.
Merci aussi à la DDCS qui nous soutient au quotidien dans nos démarches administratives et qui est à notre écoute.
Enfin, je me dois de remercier chaleureusement la FOL - Ligue de l’Enseignement de la Moselle et particulièrement notre référent Jérôme Meyer pour son expertise, sa disponibilité et ses précieux conseils.

Comme indiqué avant, nous avons plus de 60 enfants inscrits. L’effectif est stable avec une légère tendance à la hausse par rapport aux années précédentes, en revanche la fréquentation est toujours importante sur les trois plages d’accueil, celle du matin, du midi et du soir même si l’on constate une légère baisse pour le « soir 2 » depuis la mise en place des nouveaux horaires de classe. Du point de vue des tarifs, ils ont été adaptés aux nouveaux horaires de classe. Les taux horaires sont inchangés.

Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et la signature du PEDT, le Projet Educatif De Territoire, second volet de la réforme des rythmes scolaires, Eau Vive a relevé le défi de mettre en place et d’organiser les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) que nous avons renommées « activités de découverte ».
Supervisées par Meggane SINDT jusqu’en juin 2017 et reprises depuis la rentrée 2017 par Virginie BLANCHET, les « activités de découverte » sont maintenant bien ancrées dans l’emploi du temps des enfants. Nous proposons depuis la rentrée 2016 des activités régulières tous les mardis après-midi de 15h30 à 17h et avons su fédérer des associations du village et environs à savoir l’association villageoise de Buding, l’association Nature et Patrimoine de la Vallée de la Canner, le club de Handball de Boust, le Moulin de la Canner. Tous les frais afférents à ces activités comme par exemple l’achat de matériel pédagogique ou encore les frais de personnels liés à l’organisation et à l’encadrement de ces activités ont été intégralement pris en charge par la commune de Buding. Les activités de découverte se sont arrêtées en juin 2018 mais pas la collaboration avec les associations locales. En effet, la plupart d’entre elles participent depuis la rentrée de septembre à des activités organisées les mercredis matins puisque, grande nouveauté 2018, le périscolaire ouvre ses portes le mercredi toute la journée en non-stop de 8h00 à 18h00. Fin novembre 2018, la commune de Buding a introduit le dossier de demande de Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour la période 2018 à 2021 relative au Plan mercredi. Le périscolaire est pleinement partie prenante dans ce projet.

Le péri s’est également doté d’un site internet qui a été réalisé par un des nouveaux membres du CA qui nous a rejoints l’année dernière, Bruno BENEDETTI. Merci à lui pour son investissement et son travail et merci aussi à la commission communication qui a défini le projet. J’ai donc le plaisir ce soir de vous annoncer officiellement que l’association Eau Vive dispose de son site internet consultable sur www.periscolaire-buding.fr.
Ce site est indispensable pour notre visibilité aux alentours et incontournable à l’ère du numérique. Et puis il permet aussi de communiquer avec les parents-membres, de rendre compte des activités vécues par les enfants par la publication d’articles, la mise en ligne de photos et des menus…attention très importants les menus ! Sans oublier la rédaction du blog par les enfants eux-mêmes dans l’espace privé réservé aux seuls membres.

Des chantiers à finaliser, ou de nouveaux projets attendent les nouveaux membres du CA, à savoir :
La finalisation du dossier concernant les nouvelles tranches du quotient familial d’ici à fin décembre pour proposer de nouveaux tarifs et une nouvelle dégressivité aux parents dès le 1er janvier 2019,
L’organisation de nouvelles activités durant l’année scolaire, une nouvelle formule pour la fête du péri,
La recherche de nouvelles activités pour les mercredis matins comme par exemple la découverte de langues étrangères qui reste à concrétiser.

Encore une année bien remplie en perspective. !

Un grand merci aux bénévoles qui font « tourner » notre petite entreprise, parce qu’avec un budget de 120.000 € on peut vraiment parler d’entreprise, et sans qui les enfants ne disposeraient pas d'une structure à la fois professionnelle dans ses activités, souple dans son fonctionnement et à l’ambiance familiale.

Mais vous l’avez constaté vous-même, les équilibres sont plus que fragiles et les remises en question très fréquentes. Le périscolaire est né sous l’impulsion de parents persuadés que la réussite de leurs enfants passait par une prise en charge adaptée et de qualité durant les temps périscolaires. C’est encore ce qui me motive et qui motive le CA aujourd’hui ! Je lance donc un appel aux parents présents ce soir pour qu’ils s’investissent au service des enfants. Le Conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans. Alors, avis aux amateurs, c’est le moment pour les indécis de franchir le pas et de nous rejoindre.

Je vous remercie pour votre attention et vous propose de procéder au vote du rapport moral et d’orientation.

Il est procédé au vote : Le rapport moral et d’orientation est voté à l’unanimité des présents.

 

3. RAPPORT D’ACTIVITE

Rapport d’activité 2017/2018

Les années passent… et ne se ressemblent pas, et c’est ce qui fait le charme de notre métier.
Cette année nous avons eu du changement dans notre équipe d’animation et c’est donc avec un souffle nouveau que nous avons accueilli les enfants.

Les activités de l’année :


Les effectifs de cette année sont 63 enfants 18 enfants de – 6 ans et 45 de + 6 ans
Nous avons pris possession des lieux, en effet comme chaque année à la rentrée on reprend possession des lieux et des espaces de vies, on choisit et décore notre casier, on fait des objets pour décorer le périscolaire.
On détermine les règles de vie avec les enfants, ce qui permet à chacun d’entre eux de mieux les vivre et surtout les respecter étant donné que ce sont eux les acteurs et non les spectateurs de leur périscolaire.
Nous avons pour habitude de faire des surprises aux enfants en leur proposant des soirées improvisées.
Pour donner le ton, tout de suite les années 80 se sont invitées au périscolaire…

Nous avons fait découvrir aux enfants un univers inconnu pour eux

Marché de Noël


Cette année, nous avons reconduit notre marché de Noël car il faut le dire qu’il remporte tous les suffrages.
Ce moment convivial permet également aux familles de se rencontrer autour d’un repas avant de finir l’année.
Le premier trimestre était donc axé sur ce thème.
Nous avons donc dédié deux jours de la semaine à la confection d’objets que nous allions y vendre.
Nous avons toujours autant de succès…

 

Nous avons également fait des activités manuelles, de l’origami, des cadeaux pour la fête des mamans et des papas, et oui on a toujours une petite pensée pour eux.

 

Le séjour


Cette année une grande nouveauté, nous sommes partis pour une « Virée printanière ».
Pendant les vacances de printemps avec 21 enfants à Olloy-sur-Viroin en Belgique.
Ce fut un franc succès…car même le beau était de la partie.

La forêt


Au périscolaire, nous avons de la chance car nous pouvons nous évader très facilement dans la forêt pour y faire de grandes parties de cache-cache, des cabanes et également trouver quelques trésors pour nos futurs bricolages. (glands, marrons, feuilles, mousse…)

 

 

Les mercredis :


Cette année nous avons reconduit les grands moments de l’année, pour avoir sur quelques mercredis un nombre d’enfant plus important.

Halloween :
Nous avons donc organisé halloween, cette année les enfants ont dû une fois de plus participer à un après-midi « TERRORRIFIANT » et par équipe résoudre des énigmes.

 

Marché de Noël


Le mercredi qui précède notre marché nous faisons un atelier Spritz avec les enfants

Carnaval :
Cette année le thème pour notre après-midi de carnaval, était les pirates.
Nous avons affronté un certain nombre d’épreuves pour devenir un vrai pirate

Pâques :


Nous avons décoré des œufs et fabriqué un petit panier en forme de poule afin de pouvoir les mettre sur la table le jour de Pâques.

 

Fête des enfants :


Nous avons également participé à la fête des enfants organisée par la F.O.L., cette année nous avons été accueillis par la commune de Hettange-Grande.
Le thème était le sport, les enfants ont découvert le Tai chi chuan, Kim Ball, Curling, sarbacane et bien d’autres choses encore…
Un spectacle leur a été offert par la ligue de l’enseignement.
Merci pour ce bel après-midi.

Sortie de fin d’année :
Pour notre sortie de fin d’année nous avons emmené les enfants à la base de loisirs Solan à Moineville.
Un panel d’activité les attendait :
- Tyrolienne
- Accrobranche
- Quad
- Parcours Ouistitis.
La journée fut riche en émotions…


Fête du périscolaire :


Cette année c’est une nouveauté pour nous car nous avons réussi à regrouper la fête de l’école et la nôtre.
Donc avec les enfants nous avons organisé une kermesse qui a eu lieu le samedi 23 juin 2018 en deuxième partie de journée.
Les enfants ont inventé des jeux de kermesse pour divertir toutes les personnes présentent ce jour-là. En effet même les adultes ce sont pris au jeu.
Nous avons passé un après-midi sous le signe de la convivialité.

N.A.P. : activités découvertes 2017/2018


35 enfants inscrits en 5 groupes nommés comme suit : A B C D E :
- 2 groupes de maternelles = 13 enfants
- 3 groupes de primaires = 22 enfants
1ère période du 12/09/2017 au 17/10/2017 :
4 séances de hand et petits jeux sportifs avec Johann pour tous les groupes
2 séances avec la philatélie : découverte des timbres avec les MS et les GS

2ème période du 07/11/2017 au 19/12/2017 :


7 séances d’échec avec M. MEYER pour les groupes C, D, E (à partir du CE1)
- découverte des échecs, 2 séances chaque groupe

3ème période du 09/01/2018 20/02/2018 :


7 séances avec la Croix Blanche de Richemont pour tous les groupes (chaque groupe passe deux fois, sauf un qui passe trois fois)
- Découverte des dangers dans notre environnement : maison, garage, jardin, école avec les MS/GS
- Initiation aux gestes de premiers secours avec tous les autres groupes
4ème période du 13/03/2018 au 29/05/2018 :
9 séances au jardin avec Antoine CAILLOU (CCAM) :
- Confection de serres en bouteille plastique avec les CP/CE1 et les CE1/CE2 (Les enfants seront responsables de leurs plantes, ils les prennent à la maison)
- Plantation et semis précoces au jardin (salade, carotte, radis, épinards...) avec les CM1/CM2
- Création d'abris à insectes : 1ère partie : collecte des matériaux nécessaires avec les MS/GS
- Création d'abris à insectes : 2ème partie : confection avec les matériaux récoltés avec les MS/GS
- Plantation dans le jardin avec les plantes venant des serres en bouteille plastique avec les CP/CE1 et les CE1/CE2
- Découverte de l'évolution des plantations des enfants avec les CM1/CM2
5ème période du 05/06/2018 au 03/07/2018 :
5 séances de pêche avec l’Amicale Villageoise de Buding :
- Découverte de la pêche avec l’ensemble des groupes (utilisation des cannes à pêche : une douzaine de poissons ont été pris à la 1ère séance)

 

4. ELECTION DES VERIFICATEURS AUX COMPTES POUR L’ANNEE 2018

Les vérificateurs aux comptes pour l’année 2017 se présentent: Monsieur Christophe HEINRICH et Madame Stéphanie BENEDETTI.

Il est procédé au vote: Monsieur Christophe HEINRICH et Madame Stéphanie BENEDETTI sont élus à l’unanimité des présents.

 

5. RAPPORT FINANCIER DE L’ASSOCIATION ET DU PERISCOLAIRE

5.1. Périscolaire – Exercice 2017

 

 exercice 2017 periscolaire buding

 

 

 

 

 

 

 

5.2. Association Eau Vive – Exercice 2016

Les comptes ont été clôturés 31/12/2017.
La durée de l’exercice est de 12 mois : 01/01/2017 au 31/12/2017.

 

 eauvive2017

 

 

6. RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Monsieur Laurent PINEAU et Madame Anna LANSER absents mais représentés confirment que les comptes sont corrects et donnent Quitus pour la comptabilité des comptes 2017.

7. RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION

Le 1/3 sortant, soient 7 membres (19/3) se compose de Mmes Marie PETIT, Angie WEBER, Sandra HILDT, Sophie WEITEN et de MM. Jean-François GUERDER, Frédéric COQUELET et Michel SOMNY.

Mmes Marie PETIT et Angie WEBER ainsi que M. Michel SOMNY ne se représentent plus.
Mmes Sandra HILDT et Sophie WEITEN ainsi que MM. Jean-François GUERDER et Frédéric COQUELET se représentent au Conseil d’administration.

Tous les autres membres restent en place. Il n’y a pas de nouvelles candidatures.

 

Le Conseil d’Administration se compose donc de 16 membres, à savoir : Jean-David MAENNLEIN, Christelle HEINRICH, Amélie SOMNY, Denis ETTER, Sophie WEITEN, Sandra HILDT, Jean-François GUERDER, Frédéric COQUELET, Mathieu RIETHMULLER, Christophe LANGLERE, Cyrille DURMARQUE, David OTT, Sylvie THOMAS, Bruno BENEDETTI, Régis COLIN, Christelle COLIN et de Mylène MEYER (membre de droit : représentante de l’école maternelle de Buding), Aline LAMBERT (membre de droit : représentante de l’école primaire de Buding), Marie-Hélène LENARD (membre de droit : représentante de la mairie de Buding), Alex GUTSCHMIDT (membre de droit : représentant de la mairie de Buding), Alexandre TAPIN (membre de droit : représentant des associations de Buding).

Il est procédé au vote : Le Conseil d’administration est élu à l’unanimité des personnes présentes.

Le Conseil d’administration se retire à huis-clos pour élire le bureau.

Après délibération, le bureau se compose des membres suivants :

Occupent un poste du bureau
- Jean David MAENNLEIN - Président
- David OTT – Trésorier
- Amélie SOMNY – Secrétaire
- Jean-François GUERDER – Secrétaire adjoint

Occupent un poste d’assesseur :
- Christelle HEINRICH - Assesseur
- Sophie WEITEN - Assesseur
- Sandra HILDT – Assesseur
- Denis ETTER – Assesseur – Aide au trésorier
- Frédéric COQUELET – Assesseur
- Mathieu RIETHMULLER – Assesseur
- Christophe LANGLERE – Assesseur
- Cyrille DURMARQUE – Assesseur
- Sylvie THOMAS – Assesseur
- Bruno BENEDETTI – Assesseur
- Régis COLIN – Assesseur
- Christelle COLIN – Assesseur

A noter que le poste de Vice-Président(e) est vacant.

Il est procédé au vote : Le bureau est élu à l’unanimité des personnes présentes.

 

8. POINTS DIVERS

Aucun point divers n’ayant été soulevé, le Président clôt l’Assemblée Générale, en remerciant de la confiance accordée aux membres de l’association et invite les personnes présentes à se retrouver autour du verre de l’amitié.

 

L’Assemblée Générale se termine à 21h45.

 

 

Jean-David MAENNLEIN Amélie SOMNY

 

 

Président
Secrétaire de séance.

 

Du 17 au 21 juin Koh Lanta a pris possession du péri tous les soirs et ce pour le plus grand plaisir de tous. Les enfants se sont pris au jeu en s’affrontant par équipes à travers différentes épreuves mythiques que tout le monde connait.

- Épreuve d’équilibre
- Épreuve d’agilité/coopération
- Épreuve d’orientation
- Épreuve de dégustation

Les enfants étaient très enthousiastes et motivés et ont montré un bel esprit d’équipe.
 
DSC 0008  DSC 0009  DSC 0012  
 
DSC 0013  DSC 0014  DSC 0015
 
DSC 0016  DSC 0017  DSC 0018
 
DSC 0020  DSC 0026  DSC 0032
 
DSC 0033  DSC 0036  DSC 0040
 
DSC 0042   DSC 0045  DSC 0052
 
DSC 0060  DSC 0064
 

Matéo a également fêté son anniversaire durant le séjour, également le 9 avril et il a eu 9 ans

gateau anniv  IMG 4138

Étienne alias notre papy mougeot a eu 7 ans le 9 avril, pendant le séjour et il a également eu le droit à son moment à lui.

gateau anniv  IMG 4135

Cet espace est privé...

Mais pour qui ?

  • L'espace des enfants, dans le cadre de leur activité de petits journalistes au périscolaire, où ils créent leur blog et se racontent des histoires d'enfants. Et comme tout ce qui se dit au péri tient du "secret enfance", les grands n'ont rien à y faire, sauf s'ils sont autorisés. Quelques rares parents ont donc la possibilité de le faire. Les autres n'ont pas relevé leurs mails.
  • L'espace des membres du CA (comité d'administration) où il se dit des choses très sérieuses comme : qui va s'occuper des bières à la fête de fin d'année? s'il faut augmenter , ou pas, les animatrices? et régler plein de problèmes et autres tracasseries administratives, faire la comptabilité, négocier pour obtenir quelques subventions... Bref, c'est pas drôle du tout... Et pour y accéder, il faut être membre du CA ... Donc si vous voulez tout savoir et si cela vous intéresse, devenez membre du CA! On recrute!
  • Enfin, comme nous sommes des gens civilisés, quelques personnes triées sur le volet ont le droit de regarder ce qu'il s'y passe, mais c'est juste parce qu'ils sont gentils avec notre petite institution.

Charte de Protection des données RGPD

Les «données à caractère personnel» correspondent à toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.


Fichiers journaux de serveur

Vous pouvez consulter notre site Web sans avoir à fournir d’informations sur votre personne. À chaque fois que vous accédez à notre site Web, votre navigateur Internet transmet vos données d’utilisation, qui sont alors enregistrées sous forme de données journalisées (fichiers journaux de serveur). Parmi ces données enregistrées, on retrouve par exemple le nom de la page consultée, la date et l’heure d’accès, la quantité de données transférées et le fournisseur à l’origine de la requête. Ces données servent exclusivement à garantir le bon fonctionnement de notre site Web et àaméliorer notre offre. Il est impossible d’associer ces données à une personne particulière.

Collecte et traitement des données lors de l’utilisation du formulaire de contact

En cas d’utilisation du formulaire de contact, nous collectons uniquement les données à caractère personnel  (nom, adresse e-mail, corps du message) que vous nous fournissez. L’objectif du traitement des données consiste à prendre contact. En envoyant votre message, vous consentez au traitement des données  transmises. Ce traitement est effectué avec votre accord sur la base de l’art. 6 (1) lettre a du RGPD.
Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement en nous en informant, sans que la licéité du traitement ayant eu lieu depuis votre consentement jusqu’à votre révocation ne soit affectée. Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement afin de traiter votre demande. Vos données sont ensuite supprimées, dans la mesure où vous n’avez pas consenti à ce qu’elles soient traitées etutilisées ultérieurement.

Utilisation de Google reCAPTCHA

Nous utilisons sur notre site Web le service reCAPTCHA de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis; « Google »). Cette requête permet de déterminer si une saisie est  effectuée par un homme ou par un traitement automatique et mécanique. La requête comprend l’envoi à Google de l’adresse IP et, le cas échéant, d’autres données nécessaires à Google dans le cadre du service reCAPTCHA. C’est à cette fin que votre saisie est transmise à Google, qui l’utilisera par la suite. Cependant, votre adresse IP est au préalable tronquée par Google au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres pays signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Dans des cas exceptionnels seulement, l’adresse IP complète est transmise et tronquée sur un serveur de Google situé aux États-Unis.
Sur demande de l’exploitant de ce site, Google utilisera ces informations afin d’évaluer votre utilisation de ce service. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre du service reCaptcha ne sera en aucun cas mise en relation avec d’autres données de Google. Le cas échéant, vos données sont également transmises aux États-Unis. Concernant la transmission des données aux États-Unis, il existe une décision de la Commission européenne constatant le caractère adéquat, portant le nom de « Privacy Shield ». Google participe au « Privacy Shield » et s’est soumis à ses dispositions.

En envoyant la requête, vous consentez au traitement de vos données. Ce traitement est effectué avec votre accord sur la base de l’art. 6 (1) lettre a du RGPD. Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement, sans que la licéité du traitement ayant eu lieu depuis votre consentement jusqu’à votre révocation ne soit affectée.
Pour plus d’informations concernant Google reCAPTCHA et la politique de confidentialité correspondante, rendez-vous à l’adresse: https://policies.google.com/privacy

Utilisation de l’adresse e-mail pour l’envoi de newsletters

Indépendamment de l’exécution du contrat, nous utilisons votre adresse e-mail exclusivement à des fins de  publicité personnelle dans le cadre de l’envoi de notre newsletter, dans la mesure où vous y avez  explicitement consenti. Ce traitement est effectué avec votre accord sur la base de l’art. 6 (1) lettre a du RGPD. Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement, sans que la licéité du traitement ayant eu lieu depuis votre consentement jusqu’à votre révocation ne soit affectée. Vous pouvez vous désabonner à  tout moment en utilisant le lien correspondant dans la newsletter ou en nous en informant. Votre adresse e-mail est ensuite supprimée de la liste de diffusion.

Utilisation de Google Analytics

Nous utilisons sur notre site Web Google Analytics, service d’analyse Web de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »). Le traitement des données permet d’analyser  ce site Web et le comportement de ses visiteurs. Sur demande de l’exploitant de ce site, Google utilisera pour ce faire les informations collectées afin d’évaluer l’utilisation du site Web, d’élaborer des rapports sur  les activités du site et d’apporter à l’exploitant du site d’autres prestations de services liées à l’utilisation du site et d’Internet. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre du service Google Analytics ne sera en aucun cas mise en relation avec d’autres données de Google.
Google Analytics utilise des cookies qui permettent d’analyser votre utilisation du site Web. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Web sont généralement transmises et  enregistrées sur un serveur de Google situé aux États-Unis. L’anonymat IP est activé sur ce site Web. Ainsi, votre adresse IP est au préalable tronquée par Google au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres pays signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Dans des cas exceptionnels  seulement, l’adresse IP complète est transmise et tronquée sur un serveur de Google situé aux États-Unis.
Le cas échéant, vos données seront transmises aux États-Unis. Concernant la transmission des données auxÉtats-Unis, il existe une décision de la Commission européenne constatant le caractère adéquat. Ce traitement est effectué sur la base de l’art. 6 (1) lettre f du RGPD et a pour intérêt légitime d’aménager le site Web en fonction des besoins et de façon ciblée.
Pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel, lequel est effectué sur la base de l’art. 6 (1) f du RGPD.
Pour ce faire, vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en sélectionnant les paramètres techniques correspondant dans votre navigateur ; nous attirons cependant votre attention sur le fait que vous ne pourrez alors pas utiliser pleinement l’ensemble des fonctionnalités de ce site Web. Vous pouvez en outre empêcher que Google n’enregistre et ne traite les données générées par les cookies ainsi que celles concernant votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP), en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible en cliquant sur le lien suivant https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Vous pouvez installer un cookie d’opt-out pour empêcher la collecte de donnée par Google Analytics quel que soit l’appareil. Un cookie d’opt-out empêche toute future collecte de donnée lorsque vous visitez cesite web. Vous devez choisir le «opt-out» (ou option de retrait) pour tous les systèmes et appareils en cours d’utilisation pour que cela fonctionne de manière globale. Cliquez ici pour installer le cookie d’opt-out: Disable Google Analytics
.
Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données, consultez les liens suivants: https://www.google.com/analytics/terms/fr.html et https://www.google.de/intl/fr/policies/.

Utilisation de PHP Web Stat

Nous utilisons sur notre site Web l’outil d’analyse PHP Web Stat.
Le traitement des données permet d’analyser ce site Web et le comportement de ses visiteurs. Pour ce faire, des données sont collectées et enregistrées à des fins de marketing et d'optimisation. À partir de ces données, il est possible de créer des profils utilisateurs pseudonymisés. Les cookies peuvent être utilisés à cet effet. Ils permettent de reconnaître le navigateur Web. Les données recueillies à l’aide des technologies PHP Web Stat ne servent pas à identifier personnellement l’utilisateur du site, à moins qu’il n’en ait donné l’autorisation distincte ; elles ne sont pas non plus jointes aux données personnelles du porteur de pseudonyme.


Ce traitement est effectué sur la base de l’art. 6 (1) lettre f du RGPD et a pour intérêt légitime d’aménager le site Web en fonction des besoins et de façon ciblée.Pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel, lequel est effectué sur la base de l’art. 6 (1) f du RGPD.

La collecte et l’enregistrement des données peuvent être annulés à tout moment pour la période qui suit le moment de l'annulation.

Pour ce faire, vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en sélectionnant les paramètres techniques correspondant dans votre navigateur. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que vous ne pourrez alors pas utiliser pleinement l’ensemble des fonctionnalités de ce site Web. Vous ne serez par la suite pas pris en compte dans les statistiques de suivi des conversions.
En outre, vous pouvez désactiver l’affichage des annonces personnalisées dans les paramètres de publicité de Google. Retrouvez les instructions à ce sujet à l’adresse: https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr. Par ailleurs, vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies par des fournisseurs tiers en vous rendant sur la page de désactivation de la Network Advertising
Initiative, disponible à l’adresse https://www.networkadvertising.org/choices/, et en suivant les informations qui y sont mentionnées concernant l’« opt-out ».
Pour plus d’informations et pour consulter la politique de confidentialité de Google, rendez-vous à l’adresse: https://www.google.de/policies/privacy/.

Utilisation de YouTube

Nous utilisons sur notre site Web la fonctionnalité d’intégration de vidéos YouTube de YouTube LLC. (901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis; « YouTube »). YouTube est une entreprise liée à Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis; « Google »).
Cette fonctionnalité permet d’afficher sur le site Web les vidéos YouTube dans un iFrame. Ainsi, l’option « mode de protection des données avancé » est activée. De cette manière, YouTube n’enregistre aucune information sur les visiteurs du site Web. Ce n’est que lorsque vous visionnez une vidéo que les informations sont transmises à YouTube, qui les enregistre alors.
Pour toute information complémentaire sur la collecte et l’utilisation des données par YouTube et Google, ainsi que sur vos droits y afférents et options disponibles pour la protection de votre confidentialité, veuillez consulter les informations sur la protection des données de YouTube (https://www.youtube.com/t/privacy).

Utilisation de GoogleMaps

Nous utilisons sur notre site Web la fonctionnalité d’intégration de cartes GoogleMaps de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis; « Google »).
Cette fonctionnalité permet de représenter visuellement des informations géographiques et des cartes interactives.
Ainsi, Google collecte, traite et utilise également les données des utilisateurs du site lorsque ces derniers consultent des pages intégrant des cartes GoogleMaps. Pour toute information complémentaire sur la collecte et l’utilisation des données par Google, veuillez consulter les informations sur la protection des
données de Google à l’adresse: https://www.google.com/privacypolicy.html. À cette adresse, dans le centre de protection des données, vous avez également la possibilité de modifier vos paramètres de sorte que vous puissiez gérer et protéger les données traitées par Google.
Le cas échéant, vos données sont également transmises aux États-Unis. Concernant la transmission des données aux États-Unis, il existe une décision de la Commission européenne constatant le caractère adéquat.
Pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel, lequel est effectué sur la base de l’art. 6 (1) f du RGPD.
Vous devez pour cela désactiver l’utilisation de JavaScript dans votre navigateur. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que vous ne pourrez alors pas utiliser pleinement l’ensemble des fonctionnalités  de ce site Web, telles que l’affichage de la carte interactive.

Coordonnées de notre délégué à la protection des données:

Association Eau Vive
Monsieur le Président
4 rue des vignes
57920 Buding

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droit de recours auprès des autorités de contrôle

Conformément à l’art. 77 du RGPD, vous avez le droit de vous plaindre auprès des autorités de contrôle si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel ne respecte pas la législation.