Initiation à la vie en pleine nature

 

Mercredi 3 octobre, les enfants ont découvert une nouvelle activité avec Bruno, connue sous le nom de "Bushcraft" qui signifie : la vie en pleine nature.
Dans un premier temps, les enfants sont partis à la recherche d'objets perdus. Une fois le matériel retrouvé, ils se sont installés afin de comprendre l'utilité de ces objets dans la nature.
Suite à cela, nous avons ramassé des glands et les enfants ont dû reconnaître l'arbre d'où ils provenaient : à savoir le chêne.
En "théorie", ils sont donc en mesure de reconnaître celui-ci maintenant.

ecorce de chene

feuille et glands

 

En milieu de matinée, un petit creux s'est fait ressentir, c'est la raison pour laquelle nous sommes partis à la recherche de morceaux de bois sec
(autant dire que c'est pas évident quand il pleut). Une fois nos morceaux de bois trouvés, Bruno nous a montré comment faire un feu.
Quand le feu fût prêt, Fred nous a préparé un "cacaïo" bien chaud avec des Princes (ceux que l'on trouve au rayon gâteaux évidemment).
Une fois le ventre bien rempli, nous sommes retournés "travailler".

L'outil de la semaine : la scie pliante

scie pliante
Nous avons commencé à scier du bois pour la prochaine fois.
Cette matinée a bien plu aux enfants et a été enrichissante.

photo départ groupe           bushcraft

 

initiation au feu     feu

Le conseil de la semaine :
Pour trouver du bois à brûler sous la pluie, ce n'est pas facile... Il faut du bois sec qui brûlera bien alors que celui qui est tombé au sol est complètement trempé et il ne brûlera pas du tout. Il faut choisir du bois sec "sur pied", c'est-à-dire des branches d'arbres mortes qui ne touchent pas le sol. Une branche d'arbre abattu qui ne touche pas le sol fera aussi l'affaire. Mais en aucun cas on va se servir sur le stère de bois bien sec qui se trouve juste à côté. Le bûcheron risque de ne pas être très content !